Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/11/2010 - République Démocratique du Congo - Cent ans de présence salésienne
Photo de l'article -RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – CENT ANS DE PRÉSENCE SALÉSIENNE
(ANS – Lubumbashi) – Le dimanche 14 novembre, par la célébration eucharistique présidée par Mgr Gaston Ruvezi, salésien, évêque de Sakania-Kipushi, a été ouvert le centenaire de la mission salésienne dans la République Démocratique du Congo. La cérémonie a eu lieu dans l’Institut salésien “Saint-François-de-Sales” de Imara, Lubumbashi, fondé en 1911.

La célébration a vu la présence de salésiens, Filles de Marie Auxiliatrice, beaucoup de jeunes et religieux d’autres Congrégations et plusieurs autorités de la ville.

Dans son homélie, le père Joaquin Tshibangu, provincial de l’Afrique centrale (AFC), a touché plusieurs thèmes comme la paix, le salut, la mission et la responsabilité, et a affirmé: “Nous devons convertir nous-mêmes pour croitre dans la culture de la paix contre la guerre et les conflits. Guider ceux qui nous sont confiés sur une voie pacifique, qui est la voie du salut qui vient du Christ”.

Le Provincial a également ajouté: “‘Quiconque professe que le Christ est le Seigneur sera sauvé’, affirme saint Paul. Voici ce que nous devons annoncer, sans réserves; ceci est le premier devoir de tout baptisé. Pour ce qui concerne la mission, la récolte est abondante. Garçons et filles, venez participer à la vie religieuse salésienne”.

Au terme de la célébration, Mgr Ruvezi a prononcé des paroles de reconnaissance surtout pour les missionnaires courageux qui ont semé les premières graines du charisme salésien dans la République Démocratique du Congo.

Dans un discours tenu après l’Eucharistie, le père Tshibangu a rappelé les principaux objectifs programmés par la Province en attendant les célébrations du jour de commémoration qui concernent l’envoi de missionnaires salésiens congolais à l’étranger, la présence salésienne dans le monde des médias, l’engagement à garantir l’indépendance économique de la Province et l’extension de l’œuvre salésienne vers d’autres régions du pays.

Des objectifs dont la réalisation est déjà en cours. En effet, pour 2011 la Province a déjà envoyé 6 jeunes salésiens en mission, comme signe de gratitude pour les 6 premiers missionnaires arrivés, et Radio Don Bosco, désormais lancée, aura un nouveau siège l’année prochaine à Kananga.

L’après-midi du 14 novembre a été égayé par les activités récréatives préparées par les jeunes des œuvres salésiennes de Bakanja-Magone, Cité des Jeunes et Salama.

C’est par une brève intervention du provincial que s’est terminée la journée d’ouverture du centenaire. La célébration solennelle du centenaire de la mission salésienne dans la République Démocratique du Congo aura lieu le 1er Mai 2011, à la présence du Recteur Majeur, père Pascual Chávez.

Publié le 23/11/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois