Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/11/2010 - République Tchèque - Journées d’étude pour la nouvelle évangélisation
Photo de l'article -RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – JOURNÉES D’ÉTUDE POUR LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION
(ANS – Prague) – Dans le but de raviver le dynamisme missionnaire en Europe, les salésiens, les Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) et les représentants de quelques groupes de la Famille salésienne se sont donnés rendez-vous à Prague du 4 au 10 novembre pour donner vie aux “Journées d’étude sur la Mission salésienne en situation de frontière et la première annonce chrétienne en Europe aujourd’hui”.

Cet évènement voit la participation de 14 salésiens et 17 FMA des 3 Régions européennes, ainsi que de deux représentants des salésiens coopérateurs et des Volontaires de Don Bosco. La rencontre est coordonnée par le père Václav Klement, Conseiller pour les Missions, et par sœur Alaíde Deretti, Conseillère pour la Mission “ad et inter gentes” des FMA.

En considération de l’organisation des journées, le programme des activités prévoit aussi bien des moments de formation et de confrontation, avec des relations et des tables rondes, que des occasions pour l’approfondissement spirituel, avec la “lectio divina” du matin, la réflexion solitaire dans l’après-midi et l’Eucharistie du soir. Les journées se proposent d’approfondir la réflexion sur la qualité du témoignage et de la première annonce du Christ dans l’Europe d’aujourd’hui, de manière à identifier les perspectives théoriques et les indications pratiques pour la formation missionnaire des salésiens et des fma qui se consacrent à ce domaine missionnaire spécifique.
 
Hier, le jeudi 4 novembre, la rencontre a été ouverte officiellement par une bienvenue de la part des communautés amphitryon et la présentation des modalités de déroulement. Aujourd`hui la première intervention était aux soins des Conseillers pour les Missions, le père Klement et sœur Deretti, qui ont fait une première évaluation sur la réalité actuelle de la Première annonce en Europe. Par la suite, à travers les travaux de groupe, les participants au congrès ont comparé les chemins entrepris par les diocèses et les communauté salésiennes et des FMA pour la relance de la mission en Europe, de manière à souligner les bonnes pratiques et les points faibles. L’intervention du père Montisci et de sœur Colosi sur le thème “Quelle première annonce de Jésus-Christ en Europe?” conclura les activités d’aujourd`hui. 

Dans les jours à venir, les autres interventions affronteront des thèmes tels que le témoignage de Jésus dans le contexte post-moderne et sécularisé de l’Europe moderne, ou les défis et les opportunités de l’annonce dans les territoires où le catholicisme se confronte avec d’autres confessions chrétiennes ou d’autres religions.

Ces journées d’étude affrontent une question de profonde actualité pour l’Église universelle. Le thème de l’annonce et du témoignage dans l’Ancien continent a récemment été souligné par Benoit XVI, qui à ce fin a également constitué le nouveau Dicastère pour la “Nouvelle Évangélisation”.
 
Publié le 05/11/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois