Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

27/10/2010 - Guatemala - Vie d’un missionnaire
Photo de l'article -GUATEMALA – VIE D’UN MISSIONNAIRE
(ANS – San Pedro Carchá) – À San Pedro Carchá, Guatemala, ont eu lieu les célébrations pour les 40 ans de vie missionnaire du père Jorge Puthenpura, salésien, fondateur de la “Congrégation des Sœurs de la Résurrection”. Au cours de cette même célébration, le dimanche 24 octobre, a été inaugurée la Mission continentale, un projet pastoral de la Conférence épiscopale latino-américaine conçu pour que la famille soit le premier domaine d’annonce de l’Évangile. Cet évènement a vu la participation de plus de 3.500 personnes.

Le père Jorge Puthenpura, né en Inde, est salésien profès depuis 1960, et a effectué les premières années de formation en Inde pour conclure ensuite la formation théologique à Barcelone, Espagne. Ordonné prêtre au mois de mars 1970, il a été le premier missionnaire "ad gentes" parti de l’Inde.

7 ans après son arrivée au Guatemala, en 1977, il a fondé la “Congrégation des Sœurs de la Résurrection”, accueillie en 2004 comme 22ème groupe de la Famille salésienne. Aujourd`hui, la Congrégation qu’il a fondée compte 50 professes et 28 novices, présentes en 10 communautés et 3 diocèses, et travaillant en plus de 400 villages.

Cette Congrégation est caractérisée par l’esprit missionnaire, et par le fait que tputes les consœurs sont autochtones, de descendance indigène; pour cette raison, la langue de la Congrégation est le “quekchí”, une langue d’origine maya, le plus parlé dans la région de Alta Verapaz, où se trouve San Pedro Carchá.

Pour la journée de fête beaucoup de gens étaient arrivés, en faisant un grand sacrifice, déjà depuis samedi, en raison de la grande distance. Le dimanche, tôt le matin, sont commencées les présentations des activités des sœurs missionnaires dans les environ 400 villages et dans les 6 zones pastorales. Par la suite a été célébrée la Messe, au cours de laquelle à chaque village a été confiée une icône, signe du début de la Mission continentale qui voit comme protagonistes principaux les familles, qui participent en première personne à l’annonce de l’Évangile. Aux premières heures de l’après-midi, les célébrations se sont terminées afin de permettre même à ceux qui venaient de plus loin de rentrer dans leurs villages.

La fête pour le père Puthenpura a été l’occasion pour souhaiter la bienvenue au nouveau missionnaire, père Vittorio Castagna, provenant de l’Italie, accueilli par tous avec grand enthousiasme.

Les célébrations ont été suivies à la radio par des milliers de personnes.

Publié le 27/10/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois