Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

17/9/2010 - Pays-Bas - “Nous avons besoin d’un salésien parmi nous”
Photo de l'article -PAYS-BAS – “NOUS AVONS BESOIN D’UN SALÉSIEN PARMI NOUS”
(ANS – Amsterdam) – À quelques jours de la 141ème Expédition missionnaire, de la ville de Amsterdam, au cœur de l’Europe riche et moderne, une communauté de jeunes volontaires lance un appel: il y a besoin d’un salésien qui conduise les jeunes dans les activités d’éducation et d’évangélisation. Un salésien qui sache parcourir les pas du père Harrie Kanters, dont la vie constitue un exemple pour tous les missionnaires à venir.

Le père Harrie Kanters, salésien de la communauté de Amsterdam, était un modèle et un guide pour beaucoup de jeunes hollandais. Caractérisé par un grand enthousiasme et une confiance profonde dans les jeunes générations, dans les 15 dernières années il a fondé et dirigé plusieurs associations de jeunes et organisations de volontariat – “Samen”, “DB Jonathan”, “Jongeren Op Doortocht”, “Leefgroep” et “Drugs Pastorate” – au moyen desquelles il a proposé à de nombreux jeunes aisés une perspective de vie qui ne s’épuise pas dans une perspective exclusivement matérialiste.

“Samen”, par exemple, est une organisation de volontaires qui prend soin des enfants des rues. Les membres de l’association travaillent principalement dans le domaine de l’éducation et, après avoir été formés pour établir des relations correctes avec les enfants et les jeunes les plus défavorisés, ils partent comme missionnaires aux quatre coins du monde: Mexique, Bolivie, Équateur, Uruguay, Ghana, Sierra Leone, Kenya, Tanzanie, République Démocratique du Congo, Rwanda et Inde sont les pays qu’ils ont déjà visité.

Le père Kanters recevait le soutien pour sa mission du grand amour pour Don Bosco. En effet, il avait l’habitude de dire que “Don Bosco était si proche des jeunes que, aujourd’hui encore, de nombreux jeunes viennent à moi grâce à lui, à son seul nom”. Et l’ensemble de la mission du père Kanters est contenue dans sa devise, typique du charisme salésien: “Être le porteur de l’amour de Dieu aux jeunes”.

En raison de son engagement “pour la justice, la paix et l’émancipation des sujets les plus faibles de la société”, au mois de juillet de l’année dernière, le missionnaire salésien avait également reçu une reconnaissance prestigieuse du Gouvernement hollandais.

Le père Kanters est décédé le 26 juillet dernier, alors qu’il se trouvait en Ouganda pour accompagner en mission un groupe de jeunes volontaires. Son service, dans une ville cosmopolite et multiethnique comme Amsterdam, était précieux non seulement pour la présence salésienne, ma pour l’ensemble de la communauté de la ville, étant donné également l’insuffisance de prêtres et de religieux de toutes les Congrégations dans la Région.

La plupart des volontaires et des collaborateurs du père Kanters sont en train de poursuivre son engagement en faveur des enfants des rues; une Fondation est également active dans le but de coordonner et d’administrer les différents projets dirigés par le missionnaire salésien. Mais les volontaires même, constatant l’exigence d’une guide valable pour les activités, lancent un appel et une prière à toute la Congrégation: “nous avons besoin d’un salésien parmi nous, qui guide les œuvres salésiennes d’Amsterdam”.

Publié le 17/09/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois