Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/7/2010 - Italie - André: un but de la solidarité
Photo de l'article -ITALIE – ANDRÉ: UN BUT DE LA SOLIDARITÉ
(ANS  – Massa-Carrara) – Le mardi 13 juillet, André Manoel Caloje, un ancien enfant des rues, aujourd`hui élève du centre de Kala Kala, Angola, a été guéri d’une grave malformation cardiaque. Son histoire, que nous traçons brièvement ici, montre à quel point l’engagement conjoint de religieux et de laïcs en faveur des jeunes les plus nécessiteux puisse être efficace et fructueux.

André, qui doit encore fêter sa 14ème année, a vécu la plupart de sa vie comme enfant des rues dans les quartiers les plus pauvres de Luanda. Avec sa maman mentalement labile, sans informations certaines de son papa et de ses frères, André a appris à se débrouiller grâce à son caractère fort et décidé. Même avec les jeunes de son âge, la vie n’a pas été facile: né avec six doigt par main, afin d’éviter les moqueries des autres jeunes, il s’est amputé tout seul le sixième doigt de la main droite.

Sa vie a changé quand il a connu les salésiens auprès du centre de Kala Kala (qui dans la langue locale signifie “travailler”). Confié par le gouvernement local aux fils de Don Bosco, le centre a accueilli André, qui a eu à sa disposition des laboratoires d’électronique, de travail du bois et du métal et de formation dans la construction de bâtiments ainsi que, pour sa vivacité de jeune,  des terrains de football, de tennis et une salle de jeux; des structures pour aider le développement intégral des nombreux enfants des rues de la région.

André est donc entré dans le projet sportif salésien “Polidesportivo Dom Bosco” (PDM), qui dans ses différents sièges dans tout le pays offre une éducation informelle à environ 5.000 garçons et filles au moyen de cours de football, volley, basket, handball et capoeira. En 2008, le PDM a établi une collaboration fructueuse avec le programme Inter Campus, un projet développé par l’Inter FC pour la réalisation d’écoles de football dans les zones les plus pauvres du monde. À “Kala Kala”, l’Inter Campus soutient environ 350 enfants en fournissant du matériel sportif et en envoyant deux fois par an des entraineurs professionnels qui tiennent des cours de formation aux entraineurs locaux.

Grâce à cette collaboration, qui unit le professionnalisme sportif de l’Inter FC à l’expérience éducative des salésiens, André a été sélectionné pour participer à la Ière édition du “Championnat du monde Inter Campus” organisé au mois de septembre 2009 entre Florence, Sienne et Milan. Cette manifestation entend non seulement favoriser la confrontation entre les cultures, les traditions et le folklore des quatre coins du monde, mais a également prévu des visites médicales pour les jeunes athlètes. C’est ainsi que les médecins de l’Hôpital pédiatrique “Meyer” de Florence ont découvert chez André une malformation cardiaque qui, sans soins, l’aurait conduit à la mort.

André a été hospitalisé le lundi 12 juillet auprès de l’Hôpital pédiatrique Apuano de Massa-Carrara. Le jour suivant, il a reçu la visite du Président de l’Inter FC, Massimo Moratti, et de sa fille Carlotta, Président d’Inter Campus.

Mercredi matin, André a subi une complexe intervention chirurgicale au cœur, qui a duré 5 heures. Au terme de l’intervention, son cœur a repris toutes ses fonctions, et dans une vingtaine de jours le jeune pourra rentrer en Angola. L’intervention a été rendue possible grâce à la collaboration de l’Inter FC et de la Région Toscane qui ont couvert les frais.

L’histoire de André, qui avait déjà passionné les lecteurs de l’hebdomadaire SportWeek, supplément du populaire quotidien sportif italien “La gazzetta dello Sport”, montre que le “jeu d’équipe” entre ceux qui travaillent en première ligne avec les enfants des rues et ceux qui soutiennent la solidarité est toujours gagnante.

Publié le 16/07/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois