Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

27/5/2010 - Pologne - Festival de Różanystok
Photo de l'article -POLOGNE – FESTIVAL DE RÓżANYSTOK
(ANS - Różanystok) – Du 12 au 16 mai, a eu lieu en Pologne le Festival des Jeunes “Sans Frontières” Różanystok 2010.

“Je ne pensais pas trouver le cœur de l’Afrique aux frontières de la Pologne” – c’est par ces paroles que Angelo Torres a commencé le récit de l’histoire africaine le jour d’inauguration du Festival des Jeunes “Sans frontières” Różanystok 2010. En effet, pour cinq jours (12-16 mai) l`Afrique a partagé son cœur avec les jeunes et les adultes venus écouter les sons des percussions africaines, les guitares, les pianos et les histoires de ce continent racontés par les jeunes eux-mêmes.

L’idée du Festival est né en l’automne de l’année dernière, entre les salésiens qui travaillent dans le centre éducatif à Rozanystok et les journalistes polonais de la Radio nationale “Canal 2”. Le but principal, c’était éduquer les jeunes au moyen de la musique et des autres aspects de la culture des pays du monde entier. Le Festival était le couronnement d’une série de laboratoires et de concerts pour lesquels les jeunes du centre éducatif géré par les salésiens ont invité les jeunes de Podlasie, une fois par mois, à partir du mois d’octobre dernier.

Au cours de ces rencontres, les jeunes ont développé leur talent artistique, surtout celui musical. Comme le souligne Jakub Czajkowski, Directeur du Festival, les rencontres avec les artistes avaient dès le début une dimension très importante pour l’éducation, en cherchant à transformer l`art et l’esthétique dans un processus éducatif pour les jeunes.

Le Festival a vu la participation des jeunes provenant d’Ouganda (les jeunes de la maison pour enfants des rues gérée par les salésiens), Burkina Faso, Lituanie, Biélorussie et Pologne. Le programme a prévu chaque jour des laboratoires, des rencontres avec des voyageurs, des chercheurs, des journalistes, et des concerts. Cette année, une grande attention a été prêtée à la culture africaine, présentée dans sa forme originale, exécutée par des jeunes africains et des polonais qui se sont inspirés d’elle dans leur travail artistique.

Il a également été possible d’écouter la musique traditionnelle polonaise, en particulier du groupe Otako et de la zone de Radom. Les jeunes ont pu développer leurs talents dans les laboratoires sur: silence, percussions, musique folk, théâtre, narration, cirque, photo, peinture et sculpture.

À présent est déjà en cours la programmation du prochain festival. Sans doute, cette pro position est nouvelle et fraiche, parce qu’elle fait référence aux éléments du Système préventif de Don Bosco, où la créativité, en particulier la musique et le théâtre, jouent un rôle très important.

Publié le 27/05/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois