Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/5/2010 - RMG - Les nouveaux médias au service de la Parole
Photo de l'article -RMG - LES NOUVEAUX MÉDIAS AU SERVICE DE LA PAROLE
(ANS – Rome) - “Le prêtre et la Pastorale dans le monde numérique: les nouveaux médias au service de la Parole”, voici le thème de la XLIVème Journée mondiale des Communications sociales, célébrée dans la solennité de l’Ascension. Le Saint-Père invite les prêtres à être des missionnaires dans le nouveau continent  numérique. Le père Filiberto González, Conseiller pour la Communication sociale, s’adresse aux salésiens et aux éducateurs en relisant le thème à la lumière de l’Ascension.

Outre ceux de la géographie, il existe un nouveau “continent”, le continent numérique! Il ‘a pas une étendue territoriale, mais embrasse le monde entier. Les experts jugent qu’il sera bientôt le plus peuplé; fréquenté surtout par les enfants et les jeunes: les “natifs numériques”. Un “continent” jeune qui ne peut pas laisser indifférents les salésiens et les éducateurs. Nous ne pouvons pas l’ignorer ou le regretter. C’est un nouvel âge qui, comme l’affirme le Pape, offre des grandes opportunités à l’Église pour apporter l’Évangile à ceux qui ne le connaissent pas.

Dans ce continent, où des nouvelles règles guident la recherche de la vérité, il existe une nouvelle culture, un nouvelle manière d’entrer en relation avec la nature, avec les autres et avec Dieu; elle se développe rapidement et nous entoure. C’est à nous de choisir si nous voulons être des touristes ou des missionnaires; les premiers passent, admirent et prennent ce qu’ils veulent, les seconds se sentent envoyés et s’incarnent.

Le Pape exhorte les prêtres, en cette année qui leur est dédiée, à être des pasteurs du monde numérique. Le mandat que Jésus confie à ses disciples avant de monter au ciel – “vous serez mes témoins jusqu’à la fin du monde” – pousse les salésiens et les éducateurs à entrer dans cette “nouvelle terre” avec authenticité, sans se laisser “engloutir” d’une manière acritique.

De Jérusalem et de la Galilée sont partis les premiers témoins de Jésus. Nous sommes appelés à atteindre cette nouvelle frontière en proposant une Pastorale du monde numérique qui, comme le dit le Pape, est “appelée à prendre en compte  également ceux qui ne croient pas, sont découragés et ont dans leur cœur un désir d’absolu et de vérités non transitoires, puisque les nouveaux moyens de communication permettent d’entrer en contact avec des croyants de toutes les religions, avec les non-croyants et des personnes de toute culture”.

Les premiers témoins de Jésus se déplacèrent à pieds, puis à cheval, en bateau, en carrosse, en voiture, en avion; aujourd`hui, il y a les fibres optiques, les satellites et la technologie numérique. C’est l’élan missionnaire, le désir de vivre une grande passion pour Dieu et pour le salut des jeunes, comme le fit Don Bosco. Être fidèles à l’Évangile, à la mission de l’Église et au charisme salésien nous pousse à être présents dans ce nouveau continent. Faisons nôtre, comme l’exhorte le Pape l’exhortation de saint Paul: “Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile!” (1 Co 9,16).

Une formation différente, plus solide et profonde, est nécessaire. “La fécondité du ministère sacerdotal – rappelle le Pape - dérive avant tout du Christ rencontré et écouté dans la prière; annoncé par la prédication et par le témoignage de vie; connu, aimé et célébré dans les Sacrements, surtout ceux de la Sainte Eucharistie et de la Réconciliation”.

De cette manière, nous pouvons aider les jeunes d’aujourd’hui à découvrir le visage du Christ, en unissant l’utilisation opportune et compétente des moyens de communication, du langage, obtenu également au cours de la période de formation, avec une préparation théologique solide et une marquée spiritualité religieuse ou/et sacerdotale, alimentée par le dialogue constant avec le Seigneur. C’est à nous qu’il revient de faire apparaitre notre cœur de consacrés, pour donner une âme non seulement à notre engagement pastoral, mais également au flux de communication constant du “réseau” et des communautés dans le “continent numérique”.

Je termine par les paroles du Pape, tirées de son message: “À vous, très chers Prêtres (religieux, éducateurs), je renouvèle l’invitation à cueillir avec sagesse les opportunités singulières offertes par la communication moderne. Que le Seigneur vous rende des annonciateurs passionnés de la bonne nouvelle également dans la nouvelle ‘agora’ de la communication numérique”.

Publié le 14/05/2010
comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois