Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/4/2010 - Autriche - Fête au Salesianum de Vienne
Photo de l'article -AUTRICHE – FÊTE AU SALESIANUM DE VIENNE
(ANS – Vienne) – L’Institut salésien de Vienne “Anges Gardiens”, connu sous le nom de “Salesianum”, a célébré, le samedi 17 avril, le centenaire de sa fondation. Environ 500 les personnes intervenues, plusieurs les hôtes illustres présents aux célébrations de la première œuvre salésienne née en Autriche.

Environ 500 personnes, sympathisants des salésiens, se sont réunies le samedi 17 avril auprès du “Salesianum” de Vienne pour fêter le centenaire de la fondation de cet institut historique. Elles ont été accueillies par le père Petrus Obermüller, directeur dell’œuvre, et par ses collaborateurs.

La fête a vu l’intervention, en qualité d’hôtes d’honneur, du card. Cristoph Schönborn, archevêque de Vienne, et de Mgr Ludwig Schwarz, salésien, évêque de Linz.

Le card. Schönborn, qui a présidé l’Eucharistie, a cité la célèbre phrase de saint François de Sales - “On prend plus de mouches avec une goutte de miel qu’avec un baril de vinaigre” –, et a rappelé l’importance dans le charisme salésien de “voir le bonheur chez les autres personnes”. Le prélat a ensuite invité, en ces moments difficiles, à considérer les côtés positifs de l’Église: “L’Église est encourageant et joyeuse, l’Église se base sur les jeunes!”.

Le père Rudolf Osanger, provincial des salésiens de l’Autriche (AUS), a illustré l’histoire centenaire du “Salesianum” et a souligné le rôle central des jeunes en cette œuvre. Le père Osanger a souhaité à la “Maison-Mère” de la présence salésienne en Autriche “100 ans encore de travail et de succès à la recherche de réponses créatives aux besoins des jeunes.”

Mgr Schwarz a rappelé son enfance passée dans l’institut viennois quand et son frère Gregor et lui furent accueillis comme réfugiés de guerre en 1945 et que, tombés amoureux de Don Bosco, ils devinrent tous les deux salésiens.

Arrivés en 1903 à Vienne, les salésiens fondèrent le “Salesianum” en 1909. cet institut prestigieux est ainsi la plus ancienne œuvre salésienne en Autriche.
Au cours des derniers cent ans, les salésiens ont toujours adapté leur œuvre aux exigences des temps nouveaux. Aujourd`hui, l’institut accueille un pensionnat avec 230 étudiants, garçons et filles, et une paroisse, Wien-Neuerdberg. Depuis environ un an, de nombreux volontaires accueillent les enfants et les jeunes autrichiens et étrangers dans un oratoire, “Sale für alle”, qui offre un vaste programme pédagogique et d’animation du temps libre.

Publié le 20/04/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois