Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/2/2010 - RMG - À vous, les visage enthousiaste et dynamique de notre Congrégation salésienne au milieu des jeunes
Photo de l'article -RMG – À VOUS, LES VISAGE ENTHOUSIASTE ET DYNAMIQUE DE NOTRE CONGRÉGATION SALÉSIENNE AU MILIEU DES JEUNES
(ANS – Rome) – Voici l’ouverture de la lettre du père Francesco Cereda, Conseiller pour la Formation, aux jeunes salésiens en stage pratique à l’occasion de l’année du centenaire de la mort du bienheureux père Michele Rua. Une lettre qui rappelle l’identité et les finalités de cette phase de la formation salésienne pensée et voulue par le premier successeur de Don Bosco.

La période de stage pratique, située entre le post-noviciat et les études en théologie pour les candidats au sacerdoce, est un moment où les jeunes salésiens si forment à la “vraie vie pratique salésienne”. Le père Cereda rappelle que dès le début de ce choix il fut demandé “aux Directeurs des communautés de jouer les rôle de pères et de prendre un soin spécial de leurs confrères en stage pratique”.

La récupération qualitative de cette expérience de formation et l’encouragement aux salésiens en stage pratique à le vivre “d’une manière joyeuse et exigeante”, sont les objectifs principaux de cette lettre.

Le père Cereda continue en présentant aux salésiens en stage pratique les origines historiques de la pratique du stage pratique, et les motivations pédagogiques et de formation qui ont poussé le père Rua à la concevoir comme une phase autonome de la formation des salésiens. “Avant cette décision capitulaire l’assistance et la pratique du système préventif se déroulaient en même temps que les études de théologie, tout en restant dans les maisons. Cela répondait à l’exigence d’être fidèle à la vision première de Don Bosco qui voulait que ses salésiens fussent formés au milieu des jeunes”.

La lettre continue en présentant le stage pratique comme un instrument pour vérifier sa vocation, être les témoins du charisme salésien, croitre dans l’enthousiasme missionnaire et également pour apprendre à affronter les difficultés qui peuvent apparaitre tout naturellement.

Les difficultés, comme la relation avec les confrères et les jeunes, la structuration de la vie religieuse personnelle, peuvent trouver leur solution dans l’accompagnement que le salésien en stage pratique peut trouver au sein de la communauté et de la Province.

Le père Cereda rappelle aux salésiens en stage pratique que leur expérience de formation conduit à la pleine maturation uniquement dans la dimension de l’amour: L’amour pour Dieu, pour Don Bosco et les jeunes, et pour la communauté.

Le texte complet de la lettre est disponible sur le site Internet sdb.org.

Publié le 25/02/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois