Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/2/2010 - Haïti - Donner l’espérance et un avenir
Photo de l'article -HAÏTI – DONNER L’ESPÉRANCE ET UN AVENIR
(ANS – Port-au-Prince) – La joie et la douleur, l’effarement et l’espérance ont caractérisé la première journée de la visite du père Pascual Chávez à Haïti. En parlant aux jeunes et aux salésiens, il a affirmé: “Notre but c’est avant tout donner de l’espérance à Haïti”.

Le Recteur Majeur est arrivé le 11 février au soir à l’aéroport de Saint-Domingue. Il était accueilli par le supérieur de la Province de la République Dominicaine, le père Vichtor Pichardo, lequel a accompagné hier, le 12 février, au matin, a accompagné le Recteur Majeur dans la capitale haïtienne sur un hélicoptère. Arrivé à Port-au-Prince, 30 jours après le séisme qui a dévasté le cœur de la capitale, le IXème successeur de Don Bosco a observé du haut les vastes zones de dévastation.

L’hélicoptère a atterri dans l’ambassade de la République Dominicaine, elle aussi rendue impraticable par le séisme. Avec le nouveau supérieur, père Sylvain Ducange, et son prédécesseur, le père Charles Jacques, était également présente la supérieure des FMA de Haïti, sœur Marie-Claire Jean, ainsi que l’Ambassadeur de la République Dominicaine à Haïti, qui s’est présenté comme ancien élève salésien.

La première étape c’était Pétion-Ville. Ici les enfants et les jeunes ont accueilli le père Chávez par des chants de joie et une danse traditionnelle. “En tant que fils de Don Bosco, la joie nous caractérise, l’optimisme nous pousse et nous croyons dans la renaissance du peuple haïtien et dans la refondation du charisme salésien dans notre pays”, a affirmé le père Ducange dans son discours d’accueil. Le Recteur Majeur a répondu en assurant encore une fois sa proximité personnelle et celle de toute la Congrégation, pleine d’espérance: “Avant de penser à reconstruire les murs, il faut donner une espérance aux gens et aux jeunes”.

A ensuite eu lieu la visite à l’œuvre salésienne la plus frappée par le séisme, aussi bien dans les structures que dans la perte de vies: L’“École nationale des Arts et Métiers” (ENAM). Le groupe était accompagné par le père Mark Hyde, de la Procure de New Rochelle, déjà depuis plusieurs jours à Haïti pour coordonner les secours. En visitant les différents pavillons de l’Institut et en vérifiant les dégâts et les lésions, le Recteur Majeur s’est arrêté pour quelques minutes en silencieuse prière sur le lieu où 12 élèves salésiens ont été enterrés.

Beaucoup plus profonde et intense était l’émotion devant l’amas de décombres qui recouvrent encore les corps d’environ 150 jeunes. Le silence des cours, envahies par les décombres, a rendu encore plus déchirant la manifestation des sentiments: “Ce n’est pas possible! Des jeunes qui venaient de s’ouvrir à la vie!”. Le Recteur Majeur a voulu saluer et expliquer aux opérateurs de la protection civile et aux Pompiers italiens, qui sont en train de débarrasser les décombres de l’Enam, la valeur de cet endroit et la “sacralité” qu’il enferme maintenant d’une manière tragique.

À ENAM, la vie ne s’est toutefois pas arrêtée. Les jeunes et les opérateurs des “Lakai” ont accueilli le père Chávez par une salutation brève et joyeuse caractérisée par des chants et des slogans. “Maintenant, nous devons tourner notre renard vers l’avenir, il revient à vous de donner une espérance à Haïti”, a dit le Recteur Majeur aux jeunes. Au terme de son discours, les jeunes des “Lakai” ont offert en don au père Chávez un tableau à l’huile.

Ici, le Recteur Majeur a rencontré un comité italien guidé par le Capitaine de vaisseau Gianluigi Reversi, Commandant de la porte-avions “Cavour” du contingent italien à Haïti. “Nous avons voulu collaborer avec les salésiens parce que nous avons constaté ici aussi leur engagement en faveur des jeunes et des plus pauvres”, a affirmé le porte-parole du bureau de presse du contingent.

La paroisse salésienne de Cité Soleil, rendue impraticable par el séisme, les camps d’accueil en voie de réalisation à Drouillard, le siège de la Quasi-Province, ont été les étapes suivantes. Malgré la souffrance de constater la profondeur de la blessure infligée aux œuvres salésiennes, le père Chávez n’a jamais négligé d`inspirer l`espérance et l`optimisme.

“Nous sommes heureux de la visite du Recteur Majeur et nous ressentons la proximité de toute la Congrégation. Cela nous encourage à aller de l’avant et à surmonter toutes les difficultés!”, a maintes fois répété le père Ducange, installé le 30 janvier dernier nouveau supérieur de la Quasi-Province de Haïti.

En début d’après-midi, le père Chávez a parcouru les rues et vu les endroits les plus frappés de la ville. En regardant les ruines de la cathédrale, il a commenté avec ceux qui l’accompagnaient: “Dieu passe dans ces rues, il nous dit qu’il est du côté de ceux qui souffrent, de ceux qui sont restés sous les décombres, de ceux qui ont vu s’écrouler le peu de chose qu’il avait réalisé dans toute sa vie.

La dernière étape du premier jour était Fleuriot, la maison du post-noviciat et de formation pour les différents ordres religieux présents à Haïti, totalement impraticable. “Il faut reconstruire pour la formation des nos salésiens et pour continuer à offrir le service de formation à l’Église locale”, voici l’encouragement et l’indication du Recteur Majeur.

La journée intense a été conclue par une avec le Conseil de la Quasi-Province, qui a déjà commencé à tourner son regard vers l’avenir.

Publié le 13/02/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois