Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/2/2010 - Suisse - Session spéciale du Conseil des Droits de l’Homme pour Haïti
Photo de l'article -SUISSE – SESSION SPÉCIALE DU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME POUR HAÏTI
(ANS – Genève) – “Le rôle des Droits de l’Homme dans le processus de reconstruction de Haïti après le séisme du 12 Janvier 2010” était le thème de la treizième session spéciale du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, quia  eu lieu les 27 et 28 janvier auprès du “Palais des Nations” de Genève. Unanime la volonté de poursuivre l’œuvre de secours, mais avec une grande attention pour la défense des Droits de l’Homme, insuffisamment garantis déjà avant le 12 janvier.

La treizième session spéciale, dont la requête a été avancée par la Délégation du Brésil et fortement soutenue par 37 États membres du Conseil et par de nombreux autres États observateurs, est commencée par une minute de silence en mémoire des nombreuses victimes du séisme. Ont ensuite eu lieu les interventions des délégations participantes qui ont proposé une planification des activités futures selon une approche basée sur le respect des Droits de l`Homme.

L’attention a été centrée sur les besoins primaires. La Communauté internationale doit répondre d’une manière efficace et immédiate aux nécessités suivantes: eau potable, nourriture, logements, sécurité et protection de la population et en particulier des enfants. Le thème de la reconstruction et de la nécessité d’une coordination des aides a également été mentionné à plusieurs reprises par les délégations intervenues. Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU, a affirmé que “l’Église collaborera activement à la reconstruction du pays, pour assurer au peuple de Haïti une vie de liberté et de dignité”.

De la part des ONG et des représentants de la société civile, l’intérêt s’est déplacé sur la nécessité d’activer  une “équipe” des Droits de l`Homme, proposant une action coordonnée capable de garantir et de contrôler la défense des Droits de l`Homme en cette phase délicate qu’est la digne reprise du pays. Une attention particulière a été prêtée à la nécessité de fournir rapidement et en abondance les biens nécessaires pour garantir la survie de la population.

L’Institut international Marie-Auxiliatrice (IIMA), en collaboration avec d’autres ONG d’inspiration catholique guidées par “Caritas Internationalis”, a souligné la nécessité d’une intervention coordonnée de la part de tous les acteurs de la communauté internationale et d’une collaboration entre États et membres de la société civile. En particulier, il a été suggéré de viser à la reconstruction immédiate du système éducatif, dans le but d’aider les enfants ayant perdu leurs parents et fortement traumatisés par cette tragédie, de façon à leur rendre un sens de “normalité” et à leur fournir des lieux surs où il puissent se sentir assistés.

Mgr Robert Vitillo, porte-parole de “Caritas Internationalis”, a conclu son intervention en invitant le Conseil à demander une enquête pour contrôler la défense effective des Droits de l`Homme à Haïti, et à en présenter les conclusions dans la session du mois de juin 2010.

Publié le 05/02/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois