Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/2/2010 - Italie - Journées de Formation pour les jeunes du Service civil salésien
Photo de l'article -ITALIE – JOURNÉES DE FORMATION POUR LES JEUNES DU SERVICE CIVIL SALÉSIEN
(ANS – Rome) – Du 24 au 27 janvier, auprès de la maison salésienne “Verde Soggiorno” de Gualdo Tadino, Pérouse, a eu lieu une rencontre de formation pour les jeunes qui travaillent quotidiennement auprès du Service civil avec les salésiens (SCS) dans les Régions de la Circonscription spéciale “Italie centrale”.

Arrivés à Gualdo Tadino en début d’après-midi du dimanche 24, les plus de 130 jeunes qui ont participé à l’initiative ont été dès le début absorbés par les activités. En effet, tard dans l’après-midi, sœur Rosanna Costantini, professeur à l’Université Auxilium de Rome, a traité les aspects psychologiques du volontariat et du service civil, en illustrant les possibilité de croissance que ces opportunités offrent aux jeunes. La projection du film “Un rêve pour demain” riches d’éléments de réflexion sur le sens de la citoyenneté active et de la responsabilité envers les autres, a précédé le Mot du soir prononcé par le père Francesco Marcoccio.

La journée de lundi a été la plus riche en interventions et en confrontations: le matin, le père Flaviano d’Ercoli est intervenu sur le thème des racines chrétiennes du mouvement des associations et du volontariat, s’efforçant de suggérer des questions et des possibles réponses, dans une perspective chrétienne, aux problématiques sociales les plus pressantes.

Dans l’après-midi, plusieurs hôtes (3 salésiens, une sœur MRC et un volontaire dans les villages de toile de L’Aquila) ont manifesté par des témoignages leur passion pour les jeunes les plus défavorisés; par la suite sr. Alessandra Smerilli, professeur à l’Université catholique de Rome, a expliqué la valeur de la charité dans l’économie. La journée de lundi s’est terminée par quelques activités ludiques, capables en tout cas de faire réfléchir sur les déséquilibres sociaux.

Le troisième jour, les jeunes du SCS se sont rendus en visite à Assise, pour découvrir sur les lieux de saint François les valeurs de la paix, de la responsabilité et de l’engagement. Après avoir visité, divisés par petits groupes, les différents lieux saints de la ville, les jeunes et leurs guides se sont retrouvés dans la basilique Sainte–Marie–des-Anges, où ils ont écouté le témoignage de frère Alessandro et ont eu l’opportunité de prier, méditer et se confesser. La soirée, qui s’est déroulée dans une ambiance de partage et de joie, a été l’occasion pour retracer les expériences vécues et pour consolider l’amitié entre les jeunes.

Le dernier jour, le mercredi 27, le père Enrico Peretti, responsable national du SCS, a résumé les thèmes ressortis au long des journées. Avant de repartir pour les sièges respectifs, les jeunes ont présenté quelques réflexions de groupe sur la pédagogie salésienne dans le service civil, partant du cas emblématique de Michele Magone.

Au moyen des journées de formation, les jeunes ont pu comprendre le charisme salésien, vivre des moments de réflexion et de joie, et recevoir de nouvelles suggestions pour reprendre les activités du Service civil avec un engagement renouvelé.
 
Publié le 04/02/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois