Haïti – Donner l’espérance et un avenir |
Haïti – Priorité pour la sécurité |
Suisse – Session spéciale du Conseil des Droits de lHomme pour Haïti |
Haïti – Nouveaux besoins, nouvelles solutions |
Le 22 janvier, le Président des États-Unis, Barack Obama, a promulgué la loi qui modifie la déclaration des revenus. Cette modification permet à tous ceux qui ont fait des donations à des organisations engagées dans les secours à Haïti d’insérer les donations effectuées, aux fins des abattements fiscaux, dans la déclaration des revenus de 2009, au lieu que de 2010.
Un convoi de cinq camions est arrivé le 28 janvier à Port-au-Prince, destiné à la distribution d’aliments (2 camions), d’eau potable (2 camions) et de vêtements (1 camion) à Pétion-Ville et Carrefour-Thorland. Tous les articles de secours ont été achetés dans la République Dominicaine.
Les 300.000 tablettes de chlore pour la purification de l’eau sont arrivées à Port-au-Prince la nuit du 25 janvier.
L’unité de potabilisation (achetée grâce à l’entreprise “BEGECA”) est arrivée à Saint-Domingue et est en voyage vers Port-au-Prince, escortée et transportée avec le support des Nations Unies. Le père Jacques Charles, Provincial sortant, administrera l’installation de production d’eau potable dans un dépôt voisin au siège de l’ambassade allemande à Port-au-Prince.
Le représentant de la “BEGECA” à Saint-Domingue, Gunter Timmermanns, collabore avec les salésiens de la République Dominicaine à Saint-Domingue, dans la maison provinciale, coordonnant le soutien logistique nécessaire aussi bien avec les salésiens, qu’avec les Nations Unies.
L’ONG salésienne autrichienne “Jugend Eine Welt”, en collaboration avec la Caritas autrichienne, cherche des fonds de l’UE pour un projet de 6 mois destiné à fournir les secours aux 20.000 enfants et jeunes qui fréquentaient les petites écoles à Cité Soleil et à La Saline.
Les parents et les enfants d’une école de Bergen, près de Amsterdam, se prodiguent pour recueillir de l’argent pour aider les salésiens dans la reconstruction des écoles de Haïti.
Les salésiens de Haïti ont sollicité l’envoi de 2.000 tentes de camping, chacune capable d’accueillir 6 personnes. Les Missions salésiennes font tout ce qui est possible pour satisfaire cette requête pressante.
Publié le 29/01/2010