Dans un communiqué, le Volontariat international pour le Développement (VIS) annonce son support économique et technique pour une installation de potabilisation de l’eau de mer, avec une capacité de travail de 7.000 litres par jour. Le soutien offert comprend également une connexion à l’Internet par satellite, au moyen du fournisseur de Signis.
L’unité de crise de la Procure missionnaire salésiennes de New Rochelle a reçu la confirmation de l’organisation “Cross International” que les trois premiers containeurs d’aliments et de genres de première nécessité sont prêts pour être envoyés. L’on attend également la confirmation de la part des autorités du port pour la livraison.
D’après l’ONU, un Centre de Coordination générale des Nations Unies a été installé près de Barahona, et Jimani, un petit village à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, détruit à 65%, est désormais le véritable point central pour la distribution des aides. Il a été souligné que la priorité reste la distribution d’aliments aux familles qui ont tout perdu.
Dans les œuvres salésiennes se multiplient les initiatives pour sensibiliser et mobiliser les élèves, les enfants et les jeunes, avec leurs familles, sur l’urgence créée par le séisme de Haïti.
Le père Mark Hyde prolongera son séjour à Saint-Domingue pour permettre une réunion avec les représentants des Nations Unies et coordonner ainsi les activité, locales, et pour obtenir des moyens de transport à utiliser dans les activités des premiers secours effectuées par les salésiens. Parmi ses engagements, il a eu la possibilité de rendre visite au père Attlio Stra, hospitalisé à Saint-Domingue.
Publié le 23/01/2010