Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/1/2010 - Haïti - Vidéo service sur les salésiens à Haïti
Photo de l'article -HAÏTI – VIDÉO SERVICE SUR LES SALÉSIENS À HAÏTI
(ANS – Port-au-Prince) – Deux vidéos, réalisées par “Audiovisuales Don Bosco” de l’Équateur, rappellent le travail effectué par les salésiens à Haïti en faveur des jeunes les plus pauvres et abandonnés.
 
À leur arrivée, les salésiens ont dû affronter une situation sociale marquée par la violence, les agressions, les inégalités sociales et la pauvreté extrême. Les premières activités pastorales se proposent de créer des espaces pour la croissance, la formation professionnelle et les activités ludiques, offrant ainsi une nouvelle espérance. Au moyen du travail avec les enfants et les jeunes, les salésiens commencent à donner une réponse concrète dans le domaine éducatif et dans la responsabilité sociale.

Dans la première vidéo, en partant de l’indépendance obtenue en 1804, est présenté le contexte historique du pays et son parcours politique, marqués par des guerre et des abus qui ont réduit le pays dans un état de pauvreté extrême. Dans ce contexte, les salésiens entendent être une voix d’espérance et les artisans d’un nouveau parcours pour l’avenir.

La deuxième vidéo présente la naissance de l’œuvre des petites écoles du Père Bonhen (OPEPB) lequel, confronté aux problèmes de la société, réalise deux actions concrètes: il fait manger et il éduque. Aujourd`hui, l’on peut dire que c’était l’une des plus grandes œuvres au monde, parce qu’elle assistait tous les jours environ 20.000 enfants.

Les petites écoles ont le même objectif que Don Bosco: former “Des bons chrétiens et des honnêtes citoyens”. Pour cette raison, les salésiens donnent vie aux oratoires, c’est-à-dire à des environnements pleines de joie, qui forment au moyen du sport, du théâtre, et de l’éducation professionnelle.

Ce n’est pas l’endroit qui est important, mais l’environnement que l’on crée, parce qu’on entend former des personnes qui s’engagent pour un avenir meilleur. Pour cette raison, tout salésien et tout éducateur observe les nécessités des jeunes, afin de devenir un guide capable de les orienter. Les petites écoles font exactement cela, et par l’offre de nourriture et d’éducation elles forment également à d’autres valeurs et rendent plus facile l’intégration sociale et professionnelle des élèves.

Publié le 21/01/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois