Haïti – 30 jours plus tard |
Haïti – Donner l’espérance et un avenir |
Haïti – Unis dans le besoin |
Haïti – Interview au père Jacques Charles |
Dans la première vidéo, en partant de l’indépendance obtenue en 1804, est présenté le contexte historique du pays et son parcours politique, marqués par des guerre et des abus qui ont réduit le pays dans un état de pauvreté extrême. Dans ce contexte, les salésiens entendent être une voix d’espérance et les artisans d’un nouveau parcours pour l’avenir.
La deuxième vidéo présente la naissance de l’œuvre des petites écoles du Père Bonhen (OPEPB) lequel, confronté aux problèmes de la société, réalise deux actions concrètes: il fait manger et il éduque. Aujourd`hui, l’on peut dire que c’était l’une des plus grandes œuvres au monde, parce qu’elle assistait tous les jours environ 20.000 enfants.
Les petites écoles ont le même objectif que Don Bosco: former “Des bons chrétiens et des honnêtes citoyens”. Pour cette raison, les salésiens donnent vie aux oratoires, c’est-à-dire à des environnements pleines de joie, qui forment au moyen du sport, du théâtre, et de l’éducation professionnelle.
Ce n’est pas l’endroit qui est important, mais l’environnement que l’on crée, parce qu’on entend former des personnes qui s’engagent pour un avenir meilleur. Pour cette raison, tout salésien et tout éducateur observe les nécessités des jeunes, afin de devenir un guide capable de les orienter. Les petites écoles font exactement cela, et par l’offre de nourriture et d’éducation elles forment également à d’autres valeurs et rendent plus facile l’intégration sociale et professionnelle des élèves.
Publié le 21/01/2010