Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/1/2010 - RMG - La présence salésienne à Haïti
Photo de l'article -RMG – LA PRÉSENCE SALÉSIENNE À HAÏTI
(ANS – Rome) – Les salésiens qui travaillent dans la Quasi-Province “Bienheureux Filippo Rinaldi” di Haïti sont au nombre de 66. Les 9 communautés animent et coordonnent plusieurs autres présences sur le territoire pour la plupart consacrées à l’accueil et à la formation formelle et informelle des jeunes les plus pauvres, des enfants des rues et en situation de risque. Le séisme du 12 janvier a gravement frappé une réalité qui luttait chaque jour pour donner dignité et valeur à la vie.

“L’histoire de la présence salésienne à Haïti se confond, dès les débuts, avec celle d’une institution, l’“École Nationale des Arts et Métiers” à Port-au-Prince, plus connue sous le nom général de “Saint-Jean-Bosco”. En octobre 1934 le Président Vincent, qui avait vu l’œuvre réalisée par les salésiens dans le Pays voisin, invita Mgr Pittini, Archevêque de Saint-Domingue, à fonder à Port-au-Prince une œuvre semblable à celle que les salésiens dirigeaient dans la capitale dominicaine. L’année suivante le Recteur Majeur envoya à Port-au-Prince un Visiteur extraordinaire, le père Antoine Candela, qui en union avec Mgr Pittini et avec les autorités haïtiennes rédigea les accords de base pour la nouvelle fondation. Le Recteur Majeur délégua le père Pierre Gimbert, français d’origine bretonne, ancien Provincial de Lyon, pour qu’il implantât le charisme salésien à Haïti. Il débarqua dans le Pays le 27 mai 1936, en compagnie d’un coadjuteur italien, Monsieur Adriano Massa. Ensuite d’autres confrères vinrent compléter la communauté.

Les ateliers, dirigés par les jeunes maitres salésiens italiens, dynamiques et compétents, donnèrent une impulsion à l’école jusqu’à la faire devenir la meilleure école professionnelle de la Nation. L’arrivée de renforts de personnel, provenant de Belgique, fut une aide pour penser à développer les vocations locales. Le père Serges Lamaute fut le premier salésien haïtien, ayant fait profession en 1945. L’année suivante M. Hubert Sanon, premier coadjuteur salésien haïtien, fit sa première profession à Cuba. En 1948 un groupe de cinq jeunes fut envoyé en France pour y faire le noviciat et les études de philosophie.

On dut attendre jusqu’à l’année 1951 pour voir les salésiens ouvrir une œuvre à Pétionville et à l’année 1955 pour les trouver à Cap-Haïtien dans la “Fondation Vincent”, avec la première paroisse dédiée à saint Jean Bosco en territoire haïtien. 

Depuis sa fondation, Haïti fit partie successivement de la Province salésienne Mexique-Antilles ayant son siège à La Havane ; de la Province des Antilles – avec Cuba, la République Dominicaine et Porto Rico – ayant son siège à Saint-Domingue. A partir de 1992, Haïti est devenu une quasi-Province, ayant son siège à Port-au-Prince. Il y a actuellement 10 présences ; avec 3 maisons de formation : le pré-noviciat, le noviciat et le post-noviciat.

Grâce au témoignage des pionniers l’œuvre salésienne est bien implantée, avec des présences significatives dans des milieux de pauvreté et de manque très grands. De nos jours Don Bosco et son charisme appartiennent à Haïti”.
(De la Lettre du Recteur Majeur “Vous qui cherchez le Seigneur: regardez le rocher d’où vous avez été taillés” - ACG 393).

Les salésiens travaillent d’une manière conjointe avec les différents groupes de la Famille salésienne présents sur le territoire, an particulier avec les Filles de Marie Auxiliatrice.

Publié le 14/01/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois