Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/2/2009 - France - Ière Assemblée de la Mission salésienne
Photo de l'article -FRANCE – IÈRE ASSEMBLÉE DE LA MISSION SALÉSIENNE
(ANS – Francheville) – Les 16 et 17 janvier, à Francheville, a eu lieu la première Assemblée de la Mission salésienne, qui a réuni 87 agents de la pastorale, entre salésiens, Filles de Marie Auxiliatrice et laïcs engagés dans les œuvres de France, Belgique, Tunisie et Maroc.

Parmi les participants, il y avait des représentants des écoles, des œuvres sociales, des paroisses et des instituts de formation à l’éducation, parmi lesquels le Centre Jean Bosco, Valdocco Argenteuil et Grand Lyon. Étaient également présents des membres de la Famille salésienne et du Mouvement salésien des Jeunes
 
“Cette assemblée veut ouvrir des routes du futur pour la mission salésienne de France, de Belgique, de Tunisie et du Maroc. – ont affirmé le père Joseph Enger, provincial des salésiens de la Francia et de la Belgique Sud (FRB), et sœur Marie-Agnès Chetcuti, supérieure FMA de la Francia - C’est la première fois que sdb et fma partagent avec les laïcs une vision globale de la mission salésienne dans nos provinces. C’est un temps pour nous enrichir du charisme salésien pour l`aujourd`hui et ouvrir nos horizons”.

Les laïcs ont exprimé leur désir de continuer la pédagogie salésienne et leur besoin de formation. Dans son intervention, le Père Daniel Federspiel, maitre des novices sdb, a souligné que “Le charisme se transmet par contagion et il est dangereux de croire que l`esprit salésien pourra se développer seulement s`il y a une communauté (de religieux). Dans certains pays, ce sont les laïcs qui ont fondé des œuvres, des laïcs comme fondateurs de mission salésienne”.

Voici quelques défis émergés de la rencontre : prendre une plus grande conscience du lien entre la dimension pédagogique et la dimension spirituelle du Charisme salésien, rapprocher l`École et les Centres de formation des entreprises pour permettre l`accès des jeunes au monde du travail, approfondir le rôle des éducateurs, accompagner les personnes et les projets, travailler en équipe, répondre aux soifs spirituelles des jeunes qui ont besoin de références, d`intériorité, d`écoute.

Cette première rencontre a été un espace qui a permis de valoriser la mission salésienne dans sa diversité, sa richesse, son audace. Parmi les initiatives à promouvoir figurent  le travail en réseau dans l`école, dans la formation des animateurs, dans la formation des personnes en prison, dans la prévention. Il est donc nécessaire de mettre en commun les connaissances et les expériences et d’améliorer la communication à l’intérieur du réseau salésien.

Publié le 02/02/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois