Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/1/2009 - Espagne - Éducation à l’engagement social et au développement
Photo de l'article -ESPAGNE – ÉDUCATION À L’ENGAGEMENT SOCIAL ET AU DÉVELOPPEMENT
(ANS – Barcelone) – L’expérience salésienne qui a caractérisé le “Fil rouge”, un moment de réflexion et de prière, à l’ouverture de la 4ème journée du Congrès international “Le Système préventif et les Droits de l’Homme”, était le projet Plajis “Plan Para Educar Integralmente en la Justicia y la Solidaridad”.

Le “Plajis”, conçu en 1998 par la Province salésienne de Barcelone, est un projet éducatif, de promotion et pastoral qui s’adresse aux jeunes et aux éducateurs de toute la ville. Il voit la participation d’oratoires, paroisses, écoles et centres de formation professionnelle par des activités d’éducation participative aux valeurs sociales.

Les projet à été présenté par le père Rafael Gasol, vicaire provincial et coordinateur du “Plajis”. “Un projet d`éducation aux valeurs sociales comme celui-ci, - explique le père Gasol dans le vidéo qui a accompagné la présentation - peut se développer à condition que toute la Province décide de s`engager à fond et à long terme. Pour cela le conseil provincial doit employer des formateurs pour promouvoir le projet dans tous les milieux. C`est seulement de cette manière que l’on peut faire participer les éducateurs, les familles, les enfants et les jeunes. Il est bon également qu’il y ait une évaluation constante, tous les ans, sinon cela risque de n’être qu’une fleur, l’initiative d’un instant qui ne sert à rien, alors que notre objectif, ce sont des critères éducatifs capables de consolider la solidarité entre les personnes”.

Le but principal, c’est d’éduquer les jeunes à la participation et à l’engagement individuel et sociale pour le développement humain et pour les Droits de l’Homme afin d’en faire des sujets actifs d’une citoyenneté mondiale responsable. Le projet s’articule en trois phases successives: la première, c’est la connaissance de ses droits, de ses devoirs, et des valeurs sous-jacentes (dimension cognitive); la deuxième, c’est la réflexion personnelle et l’intériorisation (dimension affective: éprouver de l’empathie et faire de l’expérience); la troisième, c’est apprendre comment pratiquer les valeurs de justice et de solidarité et défendre non seulement ses propres droits, mais également ceux de tous les autres (dimension volitive comportementale active: accomplir des choix et des actions et mettre en œuvre des comportements orientés).

L`éducation aux et pour les Droits de l`Homme dans l’expérience catalane est donc une éducation à l’action, au geste, à la prise de position, à la prise en charge, à l’analyse critique, à la pensée, à l’information, à la capacité de relativiser les informations reçues des journaux, des médias. C’est une éducation permanente et quotidienne.

Le vidéo, réalisé par de Missions Don Bosco – Media Centre de Turin, est disponible, ainsi que l’intervention du père Gasol et d’autres matériaux du Congrès, sur la plateforme www.donbosco-humanrights.org

Publié le 12/01/2009

 

 

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois