Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/12/2008 - Angola - L’effort et la valeur du sport
Photo de l'article -ANGOLA – L’EFFORT ET LA VALEUR DU SPORT
(ANS – Viana) – Du 21 au 30 novembre, auprès de la maison “Domenico Savio” de Viana, a eu lieu le Ier Inter Campus Angola, fruit de la collaboration entre le “Polidesportivo Dom Bosco” de Luanda et l’Inter Campus, un programme de formation au football comme promotion sociale promu par l’Inter, une équipe de football de la première série italienne.

Massimo Seregni, dirigeant de l’Inter Campus, et Alberto Giacobini, un entraineur de l`Inter, arrivés pour l’occasion de Milan, ont dirigé avec le salésien Stefano Francesco Tollu, une expérience de coexistence et de formation entre jeunes provenant des quartiers “Lixeira” et “São Paulo” de Luanda. 80 jeunes, âgés de 9 à 12 ans, 14 entraineurs-éducateurs et 2 animateurs d’oratoire, ont participé à un cours intensif de théorie et de pratique sur plusieurs thématiques concernant le monde du sport et du football: l’entrainement dans le secteur des jeunes, l’entraineur enseignant et éducateur, le football et l’éducation, les modèles d’entraineur, comment conduire une session d’entrainement.

“Le cours n’a pas été simple, mais il nous a aidés à améliorer la qualité de nos entraineurs-éducateurs”, écrit le jeune salésien Stefano Francesco Tollu sans cacher les difficultés de type culturel rencontrées par les jeunes au cours des journées de formation. “La capacité de concentration et d’attention de nos jeunes est souvent très basse, le niveau culturel doit encore croitre beaucoup. L’entraineur Alberto a très bien accompagné les jeunes. D’une manière salésienne, il s’est adapté et en partant du niveau des jeunes, il a tenté de els faire croitre. Le test final a été impitoyable, seuls 4 sur 14 l’ont passé, mais nous nous attendions à cela. Au cours de l`année, ils auront des cours supplémentaires pour mieux assimiler les contenus du cours”.

Cependant, l’expérience a été positive dans son ensemble. Les difficultés initiales de relation entre les enfants venus du quartier Lixeira et ceux de São Paulo, dues à la classe sociale différente, ont été progressivement surmontées. “Pour nous, le sport est un moyen d’inclusion sociale et nous sommes heureux d’en avoir encore une fois vérifié la valeur et l`efficacité”, confirme Francesco Tollu. Les journées ont été rythmées par les sessions de formation mais également par des activités de théâtre, des rencontres, la projection de films et, bien sûr, le Ier tournoi de football interne de l’Inter Campus Angola.

Le 19 décembre, le “Polidesportivo Dom Bosco” de Luanda terminera ses activités de cette année par une fête sportive.

Publié le 04/12/2008

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois