Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/4/2008 - RMG - CG26: La Parole de Dieu, la dernière voix qui résonne dans le Chapitre
Photo de l'article -RMG – CG26: LA PAROLE DE DIEU, LA DERNIÈRE VOIX QUI RÉSONNE DANS LE CHAPITRE
(ANS – Rome) - “Au moment de nous en retourner dans nos Provinces et de reprendre la vie et la mission ordinaires, la Parole de Dieu est la dernière voix qui résonne dans notre Chapitre, éclaire nos pas comme une lampe sur notre route, comme un  viatique nous répétant le mot d`ordre pour notre vie”, a affirmé ce matin le Recteur Majeur des salésiens, père Pascual Chávez, au début de son homélie au cours de l’Eucharistie de clôture du Chapitre général 26.

Aux côtés du IXème successeur de Don Bosco, reconfirmé dans son mandat par les capitulaires, le père Adriano Bregolin, Vicaire du Recteur Majeur, le père Francesco Cereda, Régulateur du CG 26, et les membres du nouveau Conseil général. La célébration a été transmise par satellite par Telepace avec la production de Missions Don Bosco-Media Centre de Turin, dans le cadre d’un spécial transmis également en streaming.

Le père Chávez a rappelé brièvement les étapes principales du Chapitre et a souligné que les temps liturgiques du Carême et de Pâques ont “constitué le temps propice pour cette conversion et cette renaissance”, “50 jours d`expérience pentécostaire”.

Le Recteur Majeur a voulu relire l’expérience décrite dans les Actes des Apôtres (9, 31-42), et proposée dans la première lecture de la liturgie d’aujourd’hui, de la “toute jeune Église... éparpillée désormais en différentes endroits, aux prises avec les problèmes de chaque jour: la longue maladie, comme la mort inattendue d’acteurs de la mission, et ainsi de suite. Pour nous, - a affirmé le père Chavez - il s`agit de l`engagement pressant de l’action éducative et pastorale. La vie quotidienne est caractérisée par la sainte crainte de Dieu et l`assistance réconfortante de l`Esprit Saint”. Pour le Recteur Majeur, “savoir que nous ne sommes pas seuls” et que “le Seigneur qui nous a envoyés, à travers son Esprit, nous guide et nous assiste” est un vrai réconfort, lequel uni à la conviction de pouvoir “ vivre comme les disciples sous le regard de Dieu” et “ modeler notre existence sur lui et sur sa sainte volonté” (…) nous permet de nous vouer “au service des jeunes comme Don Bosco. Ainsi la Congrégation se construit-elle intérieurement, et se rend-elle docile à l`action de l`Esprit qui s`étend aussi au dehors.”.

Le texte des Actes des Apôtres, a rappelé le père Chávez, “tout tendu vers la diffusion de l`évangile, n`oublie pas la vie quotidienne, dans sa simplicité et dans ses exigences, une vie qui s’humanise au contact de l`évangile et devient, grâce à lui, la base de toutes les annonces suivantes”.

En commentant la conclusion du sixième chapitre de l’évangile de Jean (6, 60-69), le père Chávez a précisé que être des disciples de Jésus “en partageant sa vie et sa mission, n`est pas en effet occupation aisée aujourd`hui ; cela ne l`a jamais été”, rappelant également que “les quatre évangélistes rapportent, unanimes, qu`à Jésus il fut facile d’appeler certains à le suivre, mais qu`il ne réussit pas à la longue à les garder fidèles à ses côtés”, un souvenir, celui du quatrième évangile, “ aussi mémorable que dramatique, de la difficulté que les disciples les plus proches de Jésus eurent à rester avec lui ”.

“Aujourd`hui, comme hier, - a-t-il ajouté - les vrais disciples restent avec Jésus, malgré la dureté de son discours, parce qu`il n`y a personne d’autre qui mérite vraiment qu’on croit en lui, et parce que seules ses paroles donnent espoir aux attentes et assurent la vie sans fin. Et il n`y a personne d’autre qui mérite qu’on lui donne notre vie parce que personne ne nous a livré la sienne dans l`Eucharistie”.

Le père Chávez a donc invité les salésiens “à repartir du Christ, Parole de Dieu, le seul qui peut nous assurer - à nous et aux jeunes - la vie en abondance. Je vous supplie de repartir du Christ, Pain de Vie, le seul qui s`est livré à nous comme viatique et source de vie”.

En concluant, le père Chávez a rappelé l’heureuse concomitance historique avec le jour de Pâques du 12 avril 1846, quand Don Bosco inaugura l’oratoire de Valdocco, “ce jour-là, ils trouvèrent finalement une maison, au Valdocco, qui est aussi notre maison. Il me semble que ce n’est pas par hasard si nous concluons le CG26 précisément un 12 Avril, et que nous tournons une nouvelle page de la vie de la Congrégation et de chaque Province”.

Au terme de la célébration, le père Chávez a remercié les Conseillers qui ont terminé leur mandat en leur remettant une statue de Marie Auxiliatrice en bois. En cette circonstance, il a annoncé la disponibilité du père Francis Alencherry, Conseiller pour les Missions sortant, à se rendre au Bangladesh pour ouvrir une première communauté; c’est une nouvelle frontière de la mission salésienne qui s’ouvre après le CG26.

Publié le 12/04/2008

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois