Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/3/2008 - Ghana - Une école plus grande pour plus jeunes
Photo de l'article -GHANA – UNE ÉCOLE PLUS GRANDE POUR PLUS JEUNES
(ANS – Odumase) – Le 17 mars a eu lieu la cérémonie d’inauguration de l’école catholique de Odumase qui, grâce aux travaux d’agrandissement, outre les jeunes de l’école primaire pourra également accueillir ceux de l’école supérieure.

La cérémonie a vu la présence des enseignants, des élèves de l’école avec leurs parents et de quelques autorités civiles et scolaires parmi lesquelles la “Queen Mother”, une figure patriarcale très importante pour la culture et la société locale. Intervenant à la cérémonie, les autorités ont remercié et reconnu l’apport significatif donné par les fils de Don Bosco à l’éducation des enfants et des jeunes, intervenant même là où les structures du gouvernement ne sont pas présentes.

Sont également intervenus Mgr Matthew Gyamfi, évêque du diocèse de Sunyani, et mademoiselle Dorothea Hahn, une enseignante de Bonn, consacrée, qui a soutenu et suivi le projet dans toutes ses phases.

Dans son discours, le père Italo Espagnol, curé et responsable de la station missionnaire, a remercié ceux qui ont permis la réalisation des travaux d’agrandissement, et a tracé brièvement l’histoire de la présence salésienne et le développement de l’engagement éducatif.

Arrivés dans le diocèse de Sunyani en 1992, les salésiens ont ouvert à Odumase un Centre de formation professionnelle qui en 1995 est devenu le “Don Bosco Vocational and Technical Institute”, avec six cours et 365 étudiants provenant des quatre coins du pays. Dans les années suivantes ont des écoles ont été ouvertes dans les différentes stations missionnaires de la zone en liaison avec la station centrale de Odumase. En 1995 à Adoe a été ouverte une école primaire avec 6 classes, et une autre l’année suivante à Tainso. En 1997 ont été ouvertes 6 classes d’école primaire à Abronie et à Odumase, où se sont ajoutées également 4 classes de crèche. En ’98, c’était le tour de Asuofiri, en 2001 a été ouvert à Odumase un pensionnat pour 70 jeunes filles; en 2003, une école primaire à Sereso.

Les travaux d’agrandissement de l’école ont été réalisés par les jeunes et par le personnel du “Bosco Vocational and Technical Institute” de Odumase, avec la supervision de monsieur Yeboah Korkor. Nombreux les bienfaiteurs de l’Allemagne et de la Pologne, outre mademoiselle Hahn et à ses élèves, qui ont contribué à la réalisation du projet.

Publié le 20/03/2008

 

 

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois