Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/11/2007 - Argentine - Ceferino est bienheureux
Photo de l'article -ARGENTINE - CEFERINO EST BIENHEUREUX
(ANS – Chimpay) – Environ 200.000 personnes ont participé à Chimpay à la béatification de Ceferino Namuncurá, jeune indigène mapuche, élève salésien et aspirant au sacerdoce, décédé à l’âge de 19 ans à Rome, Italie, en 1905.

Peu après 11h00, le Cardinal Tarcisio Bertone, salésien, Secrétaire d’État et délégué du Pape pour cette cérémonie, a lu le décret pontifical qui inscrivait Ceferino parmi les bienheureux, en indiquant comme date de mémoire liturgique le 26 aout, jour de sa naissance.

C’était Mgr Esteban Laxague, salésien, évêque de Viedma, qui a présenté selon le rite la demande de béatification de Ceferino au Cardinal Bertone. Sa requête était également soutenue par Hermelinda Painequeo et Aparicio Millapi, représentants du peuple mapuche, et par le père Enrico dal Covolo, Postulateur général pour les Causes des Saints de la Famille salésienne.

Plus de 100 évêques et de nombreux prêtres ont participé à la liturgie solennelle de béatification. Étaient également présents le père Pascual Chávez, Recteur Majeur des salésiens, son Vicaire, père Adriano Bregolin, les provinciaux salésiens de l’Argentine et plusieurs délégations de salésiens et membres de la Famille salésienne arrivés pour cette occasion des nations latino-américaines. La béatification a également vu la participation de madame Valeria Herrera, jeune mère de Cordoba guérie de manière miraculeuse par l’intercession de Ceferino Namuncurá.

Parmi les personnalités, il y avait également le Vice Président de la République Argentine, monsieur Daniel Scioli, l’ambassadeur de l’Argentine auprès du Saint-Siège, monsieur Carlos Custer, et le Secrétaire pour le Culte, monsieur Guillermo Oliveri, ainsi que d’autres autorités.

Dans son homélie, le Cardinal Bertone a voulu rappeler quelques aspects fondamentaux de la sainteté du nouveau bienheureux: “Si la sainteté a pu fleurir en lui, c’est parce qu’elle a trouvé un terrain fertile dans les qualités humaines propres à sa terre et à sa souche, une qualité dont il s’est fait charge et qu’il a perfectionné”. “Rendre aujourd’hui grâce au Seigneur dans le bienheureux Zeffirino – a continué le Secrétaire d’État - signifie également faire mémoire vivante et reconnaissante des anciennes traditions du peuple mapuche, fier et indomptable; et en même temps redécouvrir la fécondité de l’Évangile, qui ne détruit jamais les valeurs authentiques portées par une culture, ma les assume, les purifie et les perfectionne”.
 
Au terme de la célébration, le père Pascual Chávez a remercié au nom de la Famille salésienne le Cardinal Bertone pour sa présence, et la Conférence épiscopale argentine, dans la personne du cardinal Jorge Begoglio, archevêque de Buenos Aires et Primat de l’Argentine, pour le soutien donné à l’organisation de la béatification.

Le père Chávez a également rendu hommage au peuple mapuche, disant: “aujourd’hui Chimpay représente une terre de saints parce qu’elle nous a donné un saint qui est un modèle pour tous les jeunes du monde. Merci au peuple mapuche!”.

Le IXème successeur de Don Bosco a en outre voulu lire l’évènement de la béatification comme une opportunité pour continuer à travailler en faveur des jeunes, “Nous croyons dans les jeunes – a-t-il dit -, nous investissons dans leur éducation et nous réussirons ainsi à transformer notre Amérique”.

Publié le 12/11/2007

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois