Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/3/2016 - Inde - Rencontre Nationale des clubs des Droits Humains dans les écoles
Photo de l'article -INDE – RENCONTRE NATIONALE DES CLUBS DES DROITS HUMAINS DANS LES ÉCOLES

(ANS – Hyderabad) – Les membres des Clubs des Droits Humains sont des garçons et filles très engagés dans leurs écoles et citoyens actifs dans les campagnes locales, nationales et internationales. Pour accroitre leur visibilité au niveau national  et pour faire mûrir leur capacité de ‘leadership’, du 21 au 23 février s’est déroulée, à Navajeevan, près d’Hyderabad, la rencontre nationale des Clubs des Droits Humains dans les écoles.

Les Clubs des Droits Humains sont promus par l’Action Populaire pour le Réveil Rural (PARA), une initiative sociale des Salésiens de l’Inde, et soutenue par l’Institut d’Education aux Droits Humains des Nations Unies. PARA a, jusqu’à maintenant, réuni 759 Clubs des Droits Humains en 587 écoles, qui concernent la vie de 32.420 élèves dans les deux Etats de Andhra Pradesh et Telengana.

Parmi les initiatives de succès réalisées par le Club, il y a, par ex., la prévention des mariages précoces et les participants à la rencontre ont signalé  divers cas de prévention réalisés dans les 11 districts où sont actifs les clubs. Ou bien la réintégration dans les cycles éducatifs des élèves  qui abandonnent l’école, grâce à des actions de persuasion envers les élèves eux-mêmes ou à leurs parents.

Une autre initiative typique des jeunes qui participent aux Clubs est celle de s’engager pour la fourniture de services essentiels qui devraient être toujours disponibles dans une école : eau, repas, services hygiéniques adéquats, structures en bon état… Les Clubs créent, en ce sens, des espaces de confrontation pour permettre aux élèves d’exercer leur ‘droit à la participation’, qui signifie la possibilité d’exprimer leur opinion librement et sans peur. Et  souvent les responsables des instituts suivent les indications reçues des jeunes, faisant en sorte de résoudre ce qui ne fonctionne pas et pourvoir à ce qui manque. 

Cette rencontre Nationale a vu la participation, en diverses séances, aussi du P. George  Menamparampil, Directeur du « BoscoNet » de New Delhi, et du P. Thathireddy  Vijayabhaskar, Provincial d’Hyderabas.

Le rendez-vous a été l’occasion pour ouvrir de nouvelles perspectives aux membres des Clubs sur la manière d’exercer leur ‘leadership’ et comment rendre concrète et active leur citoyenneté, selon le slogan : « Nous sommes citoyens d’aujourd’hui et pas de demain ».

Publié le 04/03/2016

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois