Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/12/2015 - Brésil - La criminalité informatique devient un thème de formation pour la Famille Salésienne
Photo de l'article -BRÉSIL – LA CRIMINALITÉ INFORMATIQUE DEVIENT UN THÈME DE FORMATION POUR LA FAMILLE SALÉSIENNE

(ANS – Recife) – Souvent on entend parler de criminalité informatique ou de cybercriminalité. Cependant, ce que c’est et comment de défendre, n’est pas aussi connu. Pour essayer de répondre à ces questions et aider les parents à protéger leurs enfants, le responsable de la communication de la Police Fédérale du Brésil, Giovani Santoro, a tenu, mercredi 9 décembre, une conférence à l’Institut « Colégio Salesiano » de Recife, sous le titre « Criminalité informatique : apprend à te protéger ».

Mr Santoro a évaluer, d’abord, comme l’accès à Internet soit, aujourd’hui, essentiel, mais si on en fait un usage incorrect, il arrive à générer dépendance et « l’ère de la solitude accompagnée ». Sur base de diverses définitions de criminalité informatique, Santoro a expliqué que « peut être retenu un crime informatique n’importe quel délit qui a été réalisé grâce au recours à un computer, un réseau ou un dispositif hardware ».

Il a ajouté que la criminalité traditionnelle a émigré aussi dans le monde virtuel, devenant ainsi « criminalité informatique », et elle a prit de nombreuses formes, suivant les habilités et les objectifs visés, et elle utilise le ‘deep web’ (le réseau profond) pour commettre des crimes, comme appropriation indue , diffamation et calomnie, molestations, violence sur les enfants, extorsions, chantages, manipulation des marchés, espionnage industriel et planification ou exécution d’activités terroristes.  

Mr Santoro a aussi rassuré que la Police Fédérale du Brésil a tous les instruments techniques et compétences professionnelles pour faire face à ces délits.

Sur base d’auteurs comme Susan Greenfiels, il a mit en garde de l’effet ‘alzheimer’ d’Internet, qui rend les personnes incapables de distinguer le monde réel du monde virtuel – pour cela il a présenté des cas où certaines personnes ont été tuées parce que jugées par les tribunaux des réseaux sociaux.

Enfin, il a offert quelques suggestions pour se protéger : ne jamais exposer ses intimités sur le réseau ; avoir soin de ne pas divulguer trop d’informations sur ses propres profils dans les réseaux sociaux ; ne pas partager excessivement ses propres habitudes quotidiennes et ne jamais ajouter des étrangers dans les réseaux sociaux.

Publié le 16/12/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois