Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

27/11/2015 - Italie - L’œuvre “Sacro Cuore”, une périphérie au centre de Rome, où les réfugiés sont ‘chez eux’
Photo de l'article -ITALIE – L’ŒUVRE “SACRO CUORE”, UNE PÉRIPHÉRIE AU CENTRE DE ROME, OÙ LES RÉFUGIÉS SONT ‘CHEZ EUX’

(ANS – Rome) – Depuis plusieurs années la maison salésienne « Sacro Cuore » de Rome a prit mille couleurs, grâce au « Projet missionnaire Sacro Cuore. Une expérience de Résurrection pour les jeunes du monde ». Il s’agit d’un ensemble d’activités dédiées aux jeunes, Italiens et immigrés, qui fréquentent l’œuvre, situé tout près de la gare ‘Termini’, vrai carrefour de culture et de difficulté de la Capitale.

En 2009, avec les Missionnaires du Christ Ressuscité, les Salésiens ont commencé une réflexion comment rendre l’œuvre du Sacré Cœur un point de référence pour tant de jeunes, même les plus pauvres. Parmi le diverses pauvretés des jeunes, on s’est rendu compte des jeunes réfugiés ou demandant asile qui tournent autour de la gare Termini, dépaysés et avec des besoins urgents.

Le projet s’adresse aujourd’hui à environ 170/180 jeunes réfugiés – personnes qui fuient leur pays à cause d’un vrai danger pour eux – ou personnes auxquelles l’Etat italien reconnait, pour différents motifs, la protection provisoire et humanitaire. La majorité sont des hommes entre 20 et 30 ans, dont les provenances varient dans les années et avec le changement des flux migratoires. 

Le premier problème est la socialisation. « Nous favorisons un réseau social pour ces jeunes qui sont à risque ségrégation. Notre objectif est celui de créer une ‘ maison qui accueille’ où ils peuvent se sentir les bienvenus indépendamment de leur religion, ethnie, ou provenance et où ils peuvent rencontrer des jeunes italiens avec qui familiariser », explique le P. Emanuele De Maria, responsable du projet du côté salésien.  Pour cela on organise des sorties, fêtes, groupes de confrontation interreligieuse…

Les autres activités concernent l’insertion des jeunes dans la société italienne : cours d’Italien, d’abord, mais aussi l’alphabétisation informatique, de soutien à l’étude pour obtenir un certificat, d’auto école, d’aide pour préparer un ‘Curriculum Vitae’ ou un colloque de travail…

Tout le travail est réalisé, sous la coordination des Salésiens et des Missionnaires du Christ Ressuscité, par environ 40 jeunes volontaires et par des jeunes en ‘Service Civil’ ; avant de se lancer dans leurs respectifs milieux, tous sont spécialement formés, soit en relation avec leur tâche, soit pour assimiler le style salésien. Et ils sont nombreux les volontaires qui, grâce à cet engagement, ont commencé ou reprit un parcours de foi et de spiritualité.

Sur Facebook sont disponibles ultérieures informations sur ce projet.

Publié le 27/11/2015 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois