Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/11/2015 - Syrie - La violence de la guerre, l’espérance de la miséricorde
Photo de l'article -SYRIE – LA VIOLENCE DE LA GUERRE, L’ESPÉRANCE DE LA MISÉRICORDE

(ANS – Alep) – La violence fait son chemin à l’intérieur du pays, avec attaques et menaces qui mettent de nouveau à l’épreuve la population. Devant une telle réalité, un geste d’espérance sera l’ouverture, le 13 décembre prochain, de la Porte Sainte pour le Jubilée de la Miséricorde, dans une des églises symbole d’Alep.

L’archevêque syro-orthodoxe de Homs, Mgr. Selwanos Boutros Alnemeh a fait savoir à la Fondation « Aide à l’Eglise en détresse » que depuis le 31 octobre la ville  chrétienne de Sadad est sous attaque de la part des miliciens fondamentalistes, alors que le village voisin de Maheen est déjà tombé dans les mains des rebelles.

Sadad a une valeur stratégique et symbolique : elle se trouve sur la route entre Homs et Damas et, pas loin de Homs, une zone riche en pétrole. En outre, c’est un centre chrétien où on parle encore l’araméen, la langue de Jésus.

Par peur de la progression de ces milices, plus de 15.000 personnes se sont enfouies de la ville chrétienne et du centre voisin de al-Hafar, pour chercher refuge à Homs, Zaidal et Fairouzeh. « Malgré la présence de l’armée syrienne, Sadad est en danger », affirme l’archevêque. Si la ville capitule, « la Syrie perdrait un de ses centres chrétiens les plus importants », ajoute-t-il.

L’archevêque rappelle comment, en octobre 2013, Sadad avait été le théâtre d’une attaque tragique, quand une coalition des milices fondamentalistes tua 45 chrétiens, jetant leurs corps en des fosses communes, détruisant plusieurs églises et habitations chrétiennes.

« Comme il y a cent ans, en 1915, nous avons déjà subi un génocide. Aujourd’hui, au XXI siècle, nous n’en avons pas besoin d’un autre », a commenté le P. Luka Awad, référant pour les émergences humanitaires du diocèse syro-catholique de Homs, lançant un appel à la communauté internationale pour mettre fin au conflit.

Entre temps, pour porter un peu d’espérance au pays et parmi la population chrétienne il y a l’annonce que le 13 décembre, quelques jours après l’ouverture officielle du Jubilée de la Miséricorde, au milieu des débris d’Alep sera ouverte une Porte Sainte. Le lieu choisi est hautement symbolique : l’église de St François, qui le 25 octobre a été dans le collimateur des milices fondamentalistes. 

A l’occasion du Jubilée, seront ouvertes, en Syrie, deux autres portes, à Damas et à Latakia. « Aujourd’hui, plus que jamais, notre nation a besoin de la miséricorde de Dieu – a expliqué le Vicaire Apostolique latin, Mgr. Georges Abu Khazen.- Cette Porte sera pour nous la défense du mal qui veut nous nous écraser et le signe de la Providence divine qui nous assiste ».

Publié le 10/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois