(ANS – Rome) – Le P. Jorge Crisafulli, Provincial des Salésiens en Afrique Occidentale Anglophone, dans une interview pour ANS a déclaré que après des mois et mois d’efforts, avec la contribution déterminante de bienfaiteurs et l’intervention directe du Recteur Majeur, le centre salésien pour les orphelins de l’Ebola à Freetown , en Sierra Leone, a recommencé à être une école car tous les enfants qui y étaient abrités ont été réunifiés avec leur famille élargie, avec un oncle, un grand-père ou confiés à une famille en adoption.
« Notre engagement, comme Salésiens, pour les trois années prochaines, est celui d’accompagner et soutenir ces mineurs et leurs familles, nous assurant qu’ils soient bien soignés, qu’ils aillent à l’école, qu’ils soient heureux… », nous dit, avec satisfaction, le Provincial.
L’objectif des Salésiens est celui de faire passer avant tout le bienêtre des enfants et cela a comporté un engagement de travail assez considérable, avec beaucoup de mayens et ressources. En certains cas il a fallu construire de petites habitations, pourvoir à l’assistance légale, garantir aux familles d’adoption un soutien pour trois ans.
Le P. Crisafulli explique : « Nous avons toujours cherché de réaliser un processus de guérison holistique, un parcours plus long. Les enfants sont restés dans nos centres de 3 à 6 mois, suivis par les Salésiens, par les éducateurs, les assistants sociaux, avec des soins qui avaient comme but la récupération physique, émotive, psychologique.
Le Provincial a aussi souligné : « Les jeunes, avec les médecins et les infirmiers, ont été les héros contre l’Ebola (…). Je parle aussi des jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes. Ils ont été les premiers à sortir, avant même nous les Salésiens, avant l’intervention des Evêques ils étaient déjà sur les places, aux marchés, distribuant de feuillets d’information et préparant aussi des scénettes et chants comment prévenir la contagion. La première chanson contre l’Ebola transmise par la radio a été celle des jeunes du MSJ ».
L’interview intégrale dans la section ‘Service’ de ANS.
Publié le 23/10/2015