Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/10/2015 - Argentine - Mon expérience missionnaire dans la Pampa Occidentale
Photo de l'article -ARGENTINE – MON EXPÉRIENCE MISSIONNAIRE DANS LA PAMPA OCCIDENTALE

(ANS – Victorica) – Don Bosco appelle aujourd0hui sa Famille Salésienne à « penser ensemble », « planifier ensemble », « travailler ensemble », « prier ensemble » pour les jeunes et avec les jeunes. C’est pourquoi j’aimerais partager avec vous une expérience spéciale vécue à Victorica, La Pampa, Argentine : l’unification des écoles des Salésiens (SDB) et des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA), par le Projet Educatif Pastoral conjoint.

d’après P. Natalino de Jesus,

missionnaire  de Timor Est, en Argentine

Cette expérience a débuté grâce à la communion et à la fraternité de deux communautés SDB et FMA, et au sage accompagnement des deux Conseils provinciaux. Il était clair, dès le début, que nous voulions rejoindre cet objectif : réaliser, de la meilleure manière, notre Projet Educatif Salésien à Victorica. Cependant cet objectif, au cours des 6 dernières années, nous a porté au-delà de notre travail commun dans l’école. Nous avons été capables de repenser toute la mission salésienne en cette partie occidentale de la région de La Pampa, où nous travaillons pour trois groupes ethniques différents.

La partie la plus absorbante a été au début. Nous avons d’abord commencé par construire la communion entre SDB et FMA pour construire de manière systématique notre nouveau Projet Educatif Pastoral conjoint. Aujourd’hui nous avons un groupe dirigent formé par 4 collaborateurs laïques qui travaillent dans l’administration scolaire et l’animation avec 3 Salésiens et 3 FMA. Et aux rencontres régulières participent aussi deux membres du conseil provincial.

Je suis convaincu que ce projet a été possible grâce à deux collaboratrices qui se sont donnée corps et âme. (…)

Parfois les circonstances, le souffle de l’Esprit, nous poussent à prendre de nouvelles options inattendues pour surmonter les difficultés. C’est une manière de sortir et d’apprendre le nouveau parcours sur lequel nous découvrons la richesse charismatique.

Les écoles concernent en effet environ 580 élèves (de l’école maternelle jusqu’à l’école secondaire), dont beaucoup avec un arrière-pays socio-économique ou familial vulnérable, typique de la population locale.

D’autre part, la mission dans la région occidentale de La Pampa s’occupe aussi de la population indigène. Le milieu rural est l’objectif primaire de notre mission ici. Ainsi, durant les week-end, nous voyageons ensemble – SDB et FMS – dans notre vaste région semi-désertique, visitant les villages éparpillés, les familles, animant les célébrations, les rencontres de catéchèse et les rencontres des jeunes.

(…) Pour conclure, je voudrais partager mon attitude depuis mon arrivée en Argentine : je suis venu pour écouter, observer et apprendre. Je ne suis pas venu ici pour enseigner une doctrine aux gens, mais simplement pour partager ma vie et ma foi en fraternité avec les jeunes et les gens. Je commence par visiter les simples habitations rurales et je partage la Parole de Dieu dans les Petites Communautés Chrétiennes. C’est la plus belle expérience que je suis en train de vivre depuis que je suis en mission.

Publié le 19/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois