Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

17/10/2015 - RMG - Journée Missionnaire Mondiale : un témoignage
Photo de l'article -RMG – JOURNÉE MISSIONNAIRE MONDIALE : UN TÉMOIGNAGE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome)“Dans ma vie, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui ont dédié toute leur vie à l’annonce de l'Évangile de manière explicite ou à travers les services rendus. Je voulais aussi faire de même”.

Par, Joseph Kunle Ogundana, SDB

Bien que mon appel à la vie missionnaire soit devenu plus évident lors du noviciat au Ghana, la première fois que j'ai envisagé d'aller en mission, ce fut lorsque le premier missionnaire nigérien a été envoyé au Soudan en 2007.

Pendant le postnoviciat, en diverses occasions j'ai eu le privilège de faire de l'apostolat dans les villages. J'étais ému de la simplicité et de la disponibilité des habitants à servir Dieu. En diverses occasions je me suis demandé pourquoi ne pas rester avec les gens du village ? Entretemps j'ai continué mon discernement et pendant ma dernière année de postnoviciat j'ai exprimé mon désir et ma disponibilité au Recteur Majeur. Il m'a envoyé au Bangladesh en 2012.

Mon arrivée au Bangladesh a été comme ma seconde naissance. Apprendre, à partir de zéro, pratiquement tout - la culture, la langue, la nourriture – cela n'a pas été facile. Contrairement à mes peurs initiales, le Bangladesh se révèle la mission que j'ai toujours désirée. Ici je sers les personnes qui sont vraiment dans le besoin. Je dois dire que leur simplicité m'aide constamment à faire un sincère examen de conscience. Et de plus, j'expérimente la joie d'être dans une communauté salésienne où règnent la fraternité, l'optimisme et la gaîté.

On peut se demander : « Pourquoi être missionnaire ad exteros alors qu'il y a des personnes au Nigéria qui n'ont pas encore embrassé l'Évangile ? » Eh bien, en premier lieu, je pense que le Seigneur m'appelle personnellement à être missionnaire et ne pas répondre à cet appel serait être comme le prophète Jonas qui a cherché à fuir l'appel de Dieu. En second lieu, je me suis rendu compte pendant ces quelques années qu’être en mission a non seulement nourri ma foi et celle de ceux auxquels j'ai été envoyé, mais c’est devenu aussi un important moyen d'évangélisation pour les miens - la communauté chrétienne d'où je proviens. Un nigérien typique, de prime abord, pensera seulement immigrer pour aller vers des pâturages plus verts. Alors, partir volontairement pour travailler dans un lieu difficile avec des problèmes socio-politiques, économiques et religieux devient une catéchèse missionnaire pratique.

De plus, le Nigéria a été béni par de nombreux grands missionnaires, et de florissantes vocations locales. Peutêtre qu’une plus grande générosité missionnaire du Nigéria pourrait être une façon appropriée de dire « merci » aux premiers missionnaires qui ont considéré que cela valait la peine de sacrifier leur vie pour nous !

Bien sûr, je dois affronter les défis quotidiens, et une immersion totale dans un nouveau contexte culturel impliquera des années. Mais je garde dans mon coeur le conseil de mon Maître des Novices : « Tu souffriras, mais ta souffrance sera semblable à celle d'une graine plantée dans la terre, qui meurt pour croître et pour porter du fruit pour le bien de tous ». En effet, c’est dans la participation aux souffrances du Christ que nous expérimentons la plus grande joie !

Publié le17/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois