Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/9/2015 - Allemagne - Accueil des réfugiés : les Salésiens de Don Bosco en Allemagne augmentent l’aide
Photo de l'article -ALLEMAGNE – ACCUEIL DES RÉFUGIÉS : LES SALÉSIENS DE DON BOSCO EN ALLEMAGNE AUGMENTENT L’AIDE

(ANS – Munich) – La Province allemande des Salésiens de Don Bosco est en train de renforcer son engagement pour les jeunes réfugiés. Pour satisfaire le vaste et le toujours croissant besoin en Allemagne, dans les dernières semaines on a continué a augmenter les places d’assistance. En plus de nouveaux groupes d’hébergement, actuellement on propose aussi des logements provisoires d’émergence à temps indéterminé.

Actuellement, dans 11 œuvres salésiennes allemandes on assiste 448 jeunes. Avec prévisions en augmentation : d’autres possibilités et groupes d’hébergement sont actuellement en préparation et ils seront activés à partir du mois d’octobre et de janvier 2016.

En cohérence avec les indications du Recteur Majeur, les premiers bénéficiaires sont en majorité jeunes de 16-18 ans, surtout garçons, provenant des pays africains mais aussi de l’Afghanistan, de la Syrie et de l’Iraq. Les jeunes sont hébergés dans de groupes d’hébergement capables de recevoir jusqu’à 12 personnes, assistées, 24 heures sur 24, par 4 assistants sociaux. 

« La pression est haute. – affirme le Provincial de l’Allemagne salésienne, le P. Josef Grunner - Mais pour nous il est important que les réfugiés soient assistés comme tous les autres jeunes de nos œuvres. Ils doivent être aidés selon leurs possibilités, avec cours de langue et qualifications professionnelles et il y a un avantage que chez nous, ils peuvent rencontrer d’autres jeunes. Ensemble ils peuvent manger et passer leur temps libre. De cette manière se réalise la rencontre et l’intégration ».

Malgré ce grand défi et la pression due à l’augmentation des réfugiés, les Salésiens sont très attentifs afin que dans leur travail avec les réfugiés mineurs non accompagnés soient respectés les principes et les standards de qualité. Pour cela, la province de l’Allemagne (GER) a mis en acte des lignes/guides ; et pour être en mesure d’offrir, même dans les cas d’une assistance d’émergence, une aide adéquate, ils travaillent en coopération avec d’autres organismes publiques et privés.

Collaborateurs et collaboratrices sont préparés régulièrement à l’Institut pour la Pastorale des Jeunes (‘Jugendpastoralinstitut’) à Benediktebeuern, avec un attention particulière, dans la formation, aux qualifications dans le domaine de la pédagogie avec des personnes traumatisées et la compétence interreligieuse.

Pour ultérieures informations on peut visiter le site internet : www.donbosco.de

Publié le 24/09/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois