Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/8/2015 - Italie - SYM DON BOSCO 2015: “Comme politique de la vie nous avons l’Evangile”
Photo de l'article -ITALIE – SYM DON BOSCO 2015: “COMME POLITIQUE DE LA VIE NOUS AVONS L’EVANGILE”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Turin) -  «  Vous n’êtes pas jeunes des milieux salésiens seulement pour recevoir, mais aussi pour DONNER et pour VOUS DONNER ». Avec ces paroles le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime a encouragé les jeunes présents au SYM DON BOSCO 2015 à vivre leur participation au Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) comme engagement et service ‘ pour les jeunes’.

 L’intervention du Recteur Majeur, réalisée en forme d’interview, a été l’acte central du moment de formation de la troisième journée ; et le Recteur Majeur s’est adressé aux jeunes surtout pour leur faire comprendre combien ils sont essentiels pour la Famille Salésienne et combien grandes soient leurs potentialités. «  Il est possible imaginer de fêter l’anniversaire  de Don Bosco seulement AVEC LES JEUNES, AU MILIEU DES JEUNES »a dit le Recteur Majeur en commentant l’événement du SYM DON BOSCO,  qu’il a défini « une merveilleuse célébration du Bicentenaire ».

Il les a aussi exhortés  à insister avec les Salésiens et les Filles de Marie Auxiliatrice pour qu’ils se dédient toujours davantage aux jeunes, pour qu’ils dépensent toute la vie pour eux, pour qu’ils soient toujours davantage comme Don Bosco et Mère Mazzarello.

Et il leur a laissé ce qu’il a retenu ce qui pourraient être leS  ‘ consignes’ que Don Bosco donnerait aujourd’hui aux jeunes : avoir toujours Dieu et Marie Auxiliatrice au centre de leur cœur ; être protagonistes de leur propre vie et signe d’une alternative possible dans la société, en prenant à cœur les migrants, les pauvres, les besogneux : « être contreculture en ce pour quoi il est important et nécessaire d’aller contrecourant (…). NOUS DEVONS NOUS SENTIRE MAL A L’AISE  quand nous avons les pauvres  à nos côtés, et même loin de nous (…). Comme politique de la vie nous avons l’Evangile ».

Auparavant, durant les activités animées par les jeunes du MSJ de l’Italie Méridionale, on avait déjà eu de témoignages significatifs d’engagement pour les jeunes.

Le salésien espagnol Ruben Escribano Caro avait raconté comment est née sa vocation : grâce au service dans un centre de jeunes, lui qui était né  dans une famille de Témoins de Jéhovah, et avait vécu l’adolescence sans sentir le besoin de Dieu.

Deux Salésiennes Coopératrices italiennes avaient par contre manifesté comment la connaissance de Don Bosco et la participation aux activité de l’oratoire aient donné un sens à leur propre vie et espérance à celle de nombreux autres jeunes.

Alors qu’un couple d’époux  Salésiens Coopérateurs du Portugal avaient témoigné leur choix de « faire tout moitié- moitié » dans la vie, se dépensant  pour l’éducation des jeunes. «  leur première pensée du jour et le dernier thème de la dernière conversation le soir ».

La matinée a prit fin avec l’Eucharistie présidée par le Recteur Majeur, au PalaRuffini. « Nous sommes tous porteurs du rêve de Don Bosco » a dit la Recteur Majeur dans l’homélie.

Publié le 13/08/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois