Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

8/7/2015 - Espagne - Salésiens : “ouverts pour les vacances”
Photo de l'article -ESPAGNE – SALÉSIENS : “OUVERTS POUR LES VACANCES”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Madrid) – L’été salésien a commencé. Avec l’arrivée des vacances, les Salésiens proposent de nombreuses activités, qui voient la participation de plus de 17.000 jeunes de toute l’Espagne, avec 2.500 animateurs et 350 religieux.

Le style éducatif salésien est connu pour être toujours auprès des jeunes, comme faisait Don Bosco, et pour cela, une fois bouclée l’année scolaire, les Salésiens, en particulier dans les centre des jeunes, proposent, pour tout l’été, une proposition de formation et de jeux pour des milliers d’adolescents.

On calcule qu’en Espagne il y ait environ 17.000 enfants et jeunes inscrits aux camps et à d’autres activités pastorales  organisés par les Centres Salésiens des Jeunes. Environ 2.500 animateurs, de 18 à 30 ans, dédient une partie de leurs vacances à préparer ces activités. Une œuvre fondamentale, comme celle des 350 Salésiens qui les accompagnent dans les camps et dans les autres événements.

Il y a les camps et les « colonies d’été », environ 200,  des divers groupes de foi, destinés surtout aux jeunes des centres des jeunes. Les Avellanes (Lleida), La Orotova (Santa Cruz de Tenerife), Somalo (La Rioja), Cambodos (Pontevedra) ou La Adrada (Avila) sont quelques-uns des communes qui donneront espace à des centaines  de jeunes.

Une autre modalité sont  ceux qu’on appelle « camps urbains », organisé à niveau local et qui offrent un service récréatif au grand publique, surtout pour ces jeunes qui appartiennent aux familles qui ne peuvent pas passer les vacances loin de chez eux. Ces camps sont prévus en presque toute l’Espagne où il y a une présence salésienne : Madrid, Valencia, Ourense, Barcelone, Séville, Saragosse, Léon… Et en de nombreux cas ils ont la collaboration des communes.

Parmi les autres  activités pastorales il y a celles pour enfants à risque d’exclusion à Valencia, Parla, Fueniobrada… un pèlerinage, à pieds, de Huesca à Turin, le ‘Chemin de Santiago’ pour divers groupes ou des camps de formation en Italie.

Formation au temps libre  et au Volontariat

Les activités organisées durant les vacances ne seraient pas possibles sans la collaboration de centaines d’animateurs. L’été est le moment idéal pour leur formation. Et donc, l’ « Ecole Salésienne pour le temps libre » offre en ces mois ses cours pour animateurs et responsables, en plus d’autres proposition formatives plus spécifiques. On prévoit que durant tout l’été, 1000 personnes y prendront part.

A signaler  aussi la participation d’une cinquantaine de jeunes à des activités de volontariat missionnaire, principalement en Afrique et en Amérique Latine.  Ce sont des garçons et filles qui se sont préparés durant toute l’année pour dédier leur été au soutien du travail des Salésiens dans le Sud du monde.

Publié le 08/07/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois