Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/6/2015 - RMG - Promouvons la cause de béatification de Maman Marguerite
Photo de l'article -RMG – PROMOUVONS LA CAUSE DE BÉATIFICATION DE MAMAN MARGUERITE

(ANS – Rome) – En syntonie avec quelques-uns de ses prédécesseurs, le Pape François aussi, dans sa visite à la Basilique de Marie Auxiliatrice du 21 juin dernier à l’occasion du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, a souligné le rôle et la centralité de Maman Marguerite dans la vie et la mission du Saint des Jeunes.

Un premier aspect rappelé par le Pape François est celui qui a fait de Don Bosco un grand éducateur de l’affectivité pour les jeunes, « parce qu’il a eu une maman qui avaitéduqué son affectivité. Une bonne maman, gentille, forte. Avec beaucoup d’amour elle éduqua son cœur. On ne peut pas comprendre Don Bosco sans Maman Marguerite. On ne peut pas le comprendre ».

C’est à la lumière de l’affectivité salésienne que le Pape met en relief Maman Marguerite et il invite la Famille Salésienne à la prendre comme modèle : 

« Je me demande si les Salésiens et les Salésiennes, toute la Famille, quand il s’agit d’éduquer un garçon ou une fille leur font voir ce que faisait cette femme, comment elle a formé le cœur du fils. Et cela je voulais le souligner ».

Un deuxième passage c’est le fort rappel à proposer les trois amours ‘blancs’ de Don Bosco : La Vierge, l’Eucharistie et le Pape. Et parmi les motivations, le pape rappelle que « Don Bosco aimait l’Eglise, la Vierge et sa maman (…) Pensez à ce lien : l’Eglise, mère ; la Vierge, mère, Marguerite, mère ». La réflexion du Pape François n’est pa banale, même du point de vue théologique. Selon la belle intuition de Jean Paul II, s’il n’y a aucun doute sur le primat absolu de Dieu, sur le plan historique «  la mère vient toujours d’abord ». Pour cela, « le Père de la miséricorde a voulu que la mère prédestinée précède l’Incarnation » (LG 56). Et pour cela Don Bosco apprit à aimer, comme il le dit lui-même, au sein de l’Eglise, grâce à Maman Marguerite et avec l’intervention surnaturelle de Marie, que lui fut donnée par Jésus comme «  Mère et Maitresse ». 

La béatification de Maman Marguerite donnerait  une grande contribution pour éclairer  et consolider cette dimension maternelle qui est constitutive du dessin de Dieu en toutes ses phases et déterminante pour comprendre la réalité de l’éducation.

A la lumière de ces appels, le Recteur Majeur invite tous les membres et les groupes de la Famille Salésienne à intensifier la prière afin que le Seigneur donne la grâce du miracle nécessaire pour ouvrir la voie à la béatification de la maman de Don Bosco.

Il s’agit donc de favoriser la prière avec l’intercession de la Vénérable, par des images à diffuser dans les familles, dans les paroisses, dans les maisons religieuses, dans les centres de spiritualité, dans les hôpitaux, pour demander la grâce du miracle.

Particulièrement efficace  la diffusion de la neuvaine  à Maman Marguerite. On souligne deux éléments  formatifs : la valeur de la prière insistante et confiante et celui de la prière communautaire. S’il y a des cas particulièrement significatifs ils doivent être signalés sans tarder à la Postulation en présentant la documentation médicale correspondante (postulazione@sdb.org)

Publié le 30/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois