Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/6/2015 - RMG - “Chronique d’une merveilleuse rencontre”. Réflexions sur le Pape à Valdocco , du P.Á.F. Artime
Photo de l'article -RMG – “CHRONIQUE D’UNE MERVEILLEUSE RENCONTRE”. RÉFLEXIONS SUR LE PAPE À VALDOCCO , DU P.Á.F. ARTIME

(ANS – Rome) –La grande émotion éprouvée par la visite du Pape à la Basilique de Marie Auxiliatrice et  de son attitude de grande proximité avec la Famille Salésienne  n’ont pas laissé indifférent le Recteur Majeur, qui a décidé de partager, sur Facebook, sa réflexion sur la rencontre. « Je ne peux pas laisser échapper  ce moment comme si rien ne s‘était passé. Je désire vous raconter  ce que nous avons vécu ».

“ Mes chers amis et chères amies, nous avons vécu à Valdocco une journée historique avec la visite du Pape à la Basilique de Marie Auxiliatrice à Turin”,  a dit le Recteur Majeur. Le P. Á.F. Artime  témoigne, ensuite, comme il a été impressionné par l’attention personnelle réservée par le Pape  à tous les présents dans la Basilique. : « Il s’arrêtait, il écoutait et il répondait. Et la Basilique était bondée de gens, et donc on pouvait comprendre  combien de temps cela aurait pris. Peu importe ! »

Encore plus émouvante  a été la salutation personnelle donnée par le Pape à chaque salésien et Fille de Marie Auxiliatrice qui étaient dans le fauteuil roulant. « C’étaient les scènes de tant de vies données, dédiées pleinement, et qui maintenant se trouvent à vivre dans l’infirmité ou la limite, cependant vies toujours pleines de sens  et de plénitude. Et devant eux , le regard plein de tendresse d’un Pasteur qui a su percevoir leur totale donation ».

Puis, après la prière silencieuse  devant l’urne de Don Bosco («  un geste beau, plein de signification et symbolisme »), et les salutations du même  Recteur Majeur  au nom de toute la Famille Salésienne, l’intervention spontanée du Pape a manifesté son désir d’entrer vraiment en communication avec tous les présents. Souligne le Recteur Majeur : « On lui a remis le message officiel, il l’a regardé quelques secondes, il a réfléchi, et il a dit : trop formel… et il a commencé à nous parler de manière personnelle, spontanée, il a parlé avec le cœur et aux cœurs ». 

« Il nous a capturés. Il nous a parlé pendant plus d’une demi-heure  et avec l’affection et les regards nous embrassions le Pape. (…) C’était une rencontre avec le Pasteur  qui montre, par sa manière d’agir, ce qu’il a défini « avoir l’odeur des brebis ».

Analysant par après la visite du Pape, le Recteur Majeur conclue en affirmant que cela a été « une médiation du Seigneur Jésus et de Don Bosco, qui veut de nous une Famille Salésienne  très vivante dans l’Eglise et dédiée plus que jamais aux jeunes, et, parmi ceux-ci, aux plus pauvres ».

En souvenir de ces moments, sur le site sdb.org est disponible, en trois langues – italien. anglais et espagnol – le texte  du discours  prononcé spontanément par le Pape..

Publié le 2906/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois