Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/6/2015 - Italie - La salle de jeux des Salésiens de Catane, autre chose que slot-machine!
Photo de l'article -ITALIE – LA SALLE DE JEUX DES SALÉSIENS DE CATANE, AUTRE CHOSE QUE SLOT-MACHINE!

(ANS – Catane) – Parmi les différentes œuvres que les Salésiens animent dans la ville de Catane (Sicile) il y aussi la paroisse «  Ste Marie de la Salette », qui a ouvert récemment  une salle de jeux pour enlever les jeunes de mauvaises habitudes et les accompagner, sur des chemins de croissance humaine.

L’œuvre salésienne se trouve dans le quartier ‘San Cristoforo’, le plus grand et le plus ancien de la ville, où résident la majorité de familles à problèmes de toute la ville (problèmes de travail, de relations, délinquance…) et où le trafic de drogue est une activité presque naturelle pour survivre.

Les ressources culturelles et sociales sont à peu près inexistantes. Il n’y a pas de structures sportives, pas de bibliothèques ou ludothèques, ni espaces de rencontres pour le temps libre, sauf les coins de rues, les centres de paris et les salles de billard et vidéo-jeux (il y en a plus de 50), qui représentent souvent la pépinière de comportements antisociaux   et lieux où ‘recruter’ les adolescents et les jeunes pour la délinquance et le trafique de drogue.

Pour cela, Salésiens et personnes de bonne volonté, ont décidé de combattre  ensemble le manque d’éducation, en offrant pas seulement une école de qualité mais aussi des espaces éducatifs sur le territoire.

Robert, 28 ans, électricien, raconte : « Avec les PP. Marcello Mazzeo et Alberto, nous nous sommes posé la question comment aider ces jeunes, et nous avons pensé de créer une ‘bonne’ salle de jeux, où pouvoir placer pas seulement le billard classique ou le carambolage, mais aussi une play-station et quelques computers, où les jeunes pouvaient se mettre en liaison avec les ‘social network’. Cependant, le plus important, était la présence d’un éducateur, qui, tout en jouant, approchait les jeunes créant ce rapport de confiance et de soutien qui manque souvent dans les familles.

Le but de l’initiative a été celui de réaliser une salle de jeux multifonctionnelle, dédiée au ‘ Pape Jean Paul II’ et équipée, grâce à la contribution des Salésiens pour le Social et Missions Don Bosco, selon les goûts  des jeunes : jeux informatiques, jeux de table, baby-foot, billard, jeux interactifs, TV, projection de films, écoute de la musique et un ‘internet point’… pour les engager dans un sain contexte éducatif pour devenir bons chrétiens et honnêtes citoyens, croitre dans la foi, réaliser  des expériences de partage en dehors du quartier, et être accompagnés par des psychologues et  éducateurs pour travailler sur leur propre vécu…

Sur cette initiative et sur la réalité de l’œuvre salésienne de Catane, l’émetteur de la Conférence Episcopale Italienne, TV2000, transmettra un service dans la journée de demain, 10 juin, à 15h20 et 17h30 (heures italiennes), à l’intérieur de la rubrique « Siamo Noi ».

Publié le 09/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois