Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/6/2015 - Italie - L’engagement de la Famille Salésienne pour les migrants africains qui arrivent au pays
Photo de l'article -ITALIE – L’ENGAGEMENT DE LA FAMILLE SALÉSIENNE POUR LES MIGRANTS AFRICAINS QUI ARRIVENT AU PAYS

(ANS – Catane) – La Sicile est devenu la destination de milliers de jeunes en fuite des pays d’Afrique en guerre et qui arrivent après avoir risqué la vie dans le désert et dans la Méditerranée. Pour coordonner au  mieux les activités d’accueil, la Famille Salésienne a créé l’association temporaire « Don Bosco Island », qui groupe les organismes salésiens engagés dans la gestion des problèmes de l’immigration, en Sicile et dans tout le pays.

Les Salésiens de Santa Chiara, dans le centre historique de Palerme, depuis 30 ans accueillent les immigrés. Le centre salésien, outre à devenir un centre multiethnique  d’accueil, est prêt à ouvrir un refuge pour les immigrés qui arrivent en ces jours. Santa Chiara est un point de référence  pour tous les immigrés  qui vivent à Palerme, et il offre, entre autre, des cours de langue italienne et pour l’insertion au travail.

Les Salésiens sont aussi présents à Camporeale, une petite ville à la périphérie de Catane, où, en collaboration avec l’Association ‘San Gregorio’, ils animent un centre pour enfants en difficulté de divers pays africains.

Les Salésiens Coopérateurs participent aussi aux activités du « Don Bosco Island », avec trois réalités : l’oratoire de Piazza Armerina, devenu espace multiethnique  d’accueil ; le centre de Aidone, où s’adresse  environ le 20% des familles immigrées de cette zone ; et les initiatives d’accueil pour immigrants réalisées grâce  à une douzaine de familles d’accueil dans la ville de Giarre. Les Salésiens Coopérateurs, en outre,  sont sur le point de lancer une nouvelle expérience d’hospitalité et d’accueil dans les maisons pour les mères avec enfants qui arrivent par mer. 

En ce qui concerne le Centre Don Bosco de La Playa, près de Catane, la Procure Missionnaire Salésienne de Madrid informe qu’elle est sur le point de lancer ses services de collaboration avec la Police de l’Etat. Le Centre fournira l’aide, dans le style salésien, et on prévoit qu’il pourra abriter 50-80 immigrants pour une période de 90-120 jours, en leurs fournissant  assistance médicale et support dans les procédures pour la demande d’asile.

 Une mention spéciale mérite le Centre Don Bosco pour les Jeunes du Monde, une sorte de ville de l’intégration dans laquelle les associations salésiennes, le monde de l’école et de la formation professionnelle ont la possibilité de donner une formation interculturelle par des rencontres, fêtes, confrontations et discussion sur les thèmes et les problèmes du monde et de l’intégration.

Publié le 03/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois