Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/6/2015 - Italie - A l’occasion du Bicentenaire, les communes de Mathi et Nole reçoivent le Recteur Majeur
Photo de l'article -ITALIE    - A L’OCCASION DU BICENTENAIRE, LES COMMUNES DE MATHI ET NOLE REÇOIVENT LE RECTEUR MAJEUR

(ANS – Mathi) – Dans l’après-midi de samedi 30 mai, le Recteur Majeur a été accueilli à la gare  Dora, pas loin de Valdocco, par un groupe de 200 jeunes et amis de Don Bosco pour entreprendre un voyage en train sur la même ligne ferroviaire souvent utiliée par le Saint. A l’accueil, avec les authorités, il y avait aussi l’ing. Fantini du GTT (Groupe Turinois Transports) qui a remit la ticket  et a accompagné le Recteur Majeur dans le wagon historique. Le train est parti vers Mathi, avec deux bréfs arrêts: à Venaria le Recteur Majeur a été accueilli par les jeunes et les familles de l’oeuvre salésienne de la ville, guidés par le P. Dourland; et à Ciriè où il a reçu les hommages du Maire, Brizio et du curé le P. Tiso.

Arrivé à destination à Mathi, les voyageurs ont trouvé la population qui les attendait. Après les salutations du Maire, doct. Turinetti,  et du curé le P. Savant, le Recteur Majeur a reçu solennellement la citoyenneté honoraire de la Commune de Mathi pour les grands mérites que l’oeuvre salésienne, et en particulier pour la papeterie, achetée par Don Bosco en 1877, ont donné au développement économique et social du pays. Ensuite les autorités se sont rendues à l’ex papeterie salésienne, actuellement en compropriété entre deux sociétés: Ahistrom et Muskkjo, qui emploie actuellement 550 personnes. Les deux administrateurs, doct. Borlando et doct. Cellai,  ont guidé la visite.

Dans la salle de conférences, l’ing. Mirone, dirigeant du secteur production,  a illustré l’histoire avec une attention particulière sur les années où Don Bosco lui-même gêrait  l’entreprise et sur la période salésienne qui continua jusqu’aux années 20 du XXe siècle.

Le Recteur Majeur a rappelé la grande attention de Don Bosco pour le monde du travail et l’importance de la bonne presse en vue de la mission salésienne; il a ensuite visité la chambre du saint conservée intacte grâce à la sensibilité des propriétaires qui se sont succédés. La papeterie a voulu  marquer  cet événement historique par la pose d’une plaque commémorative dans la chapelle intérieure et en donant au P. Ángel un cahier imprimé par la papeterie et expédié par Don Bosco lui-même  aux premiers missionnaires en Argentine. Cet objet  est rentré pour l’occasion à Mathi de la mission Notre-Dame  de la Candéleure de Rio Grande.

Le groupe s’es ensuite déplacé dans le village voisin de Nole où le Recteur Majeur a été accueilli dans la cour de la maison du médecin de Don Bosco: il a reçu les salutations du Maire, doct. Bertineo  et du curé le P. Marino, il rencontré les jeunes de l’oratoire paroissial, il a écouté un texte, en dialect piémontais, et il a pu assister au spectacle des ‘fouetteurs’  qui ont fait claquer leurs fouets pour rappeler l’artisanat typique de la période  où Don Bosco fréquentait le village.

L’Eucharistie de la solennité de la Très Sainte Trinité a été célébrée dans l’église paroissiale de Nole et, pour conclure la journée, le P. Ángel a assisté au musical “ Don Bosco, ouvrier de Dieu”, dans le ‘Noleforum’, présenté par l’oratoire salésien de Rivoli, en dansant aussi sur l’estrade avec les jeunes acteurs.

Publié le 01/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois