(ANS – Valencia) –La Ligue Espagnole de l’Education et de la Culture Populaire a primé le projet « CACE » de la Fédération des centres salésiens des jeunes ‘Valdocco’. Le prix, assigné le 20 mai au siège de l’Université de Valladolid, rend mérite aux bonnes pratiques pour l’intégration des immigrés.
Le projet ‘CACE’ (Centres d’Attention et Compensation Educative) est un projet intégral pour enfants et jeunes immigrés de seconde génération, pour soulager situations de désavantage socio-éducatif, développer une action coordonnée avec les institutions socio-éducatives et sensibiliser et promouvoir une culture d’éducation aux valeurs.
Pour réaliser cela, la Fédération ‘Valdocco’ réalise, dans ses centres des jeunes, diverses activités : renforcement scolaire, activités pour habilités sociales, laboratoires sur les techniques d’étude, accompagnement personnalisé, formation aux familles, leçons d’espagnol, éducation à la santé, sorties culturelles, camp/école…
Depuis 2009 ces activités sont financées par le Ministère de l’Empli et de la Sécurité Sociale et par le Fond Européen pour l’Intégration. La Ligue Espagnole de l’Education et de la Culture Populaire sélectionne chaque année, parmi les expériences financées par le Fond, les 10 meilleures pratiques en matière d’intégration sociale. En ce qui concerne le 2013, le jury a primé le projet CACE des centres salésiens des jeunes.
A la cérémonie de la remise des prix, Laura González, Secrétaire technique de la Fédération, Erika Cruz, technicienne des programmes, et Santi Dominguez, en tant que représentants du Conseil Exécutif des Centres Salésiens de Jeunes, en Espagne, ont présenté le projet CACE.
Le projet englobe 12 centres des jeunes de la Fédération : Boscorévalo (Arevalo, Avila),Cejusa (Madrid), Citycentro (Madrid), La Rokosa (La Roda, Albacete), Las Aves (Aranjuez, Madrid), Las Naves (Alcala de Henares, Madrid), Maria Auxiliadora (Salamanca), Nuruber (Bejar, Salamanca), Paseo (Madrid), Pizarrales (Salamanca), Puertobosco (Puertollano, Ciudad Real) etSavio (Madrid).
La Fédération ‘Valdocco’ travaille avec d’autres fédérations de centres des jeunes de diverses Communautés Autonomes espagnoles, réunies sous le ‘parapluie’ de la Confédération Don Bosco des Centres des Jeunes en Espagne. Tous les centres des jeunes et les fédérations réalisent des projets comme celui qui a été primé, sur base des exigences des jeunes qui leur sont confiés et des propres possibilités.
Actuellement on compte en Espagne 104 centres salésiens des jeunes, où opèrent 3.205 animateurs, en faveur d’environ 33.000 enfants et jeunes.
Les images du projet et de la remise du prix sont disponibles sur le ce link.
Publié le 26/05/2015