Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

6/5/2015 - Rwanda - Un château d’eau et nouveaux service hygiéniques pour une école primaire salésienne
Photo de l'article -RWANDA – UN CHÂTEAU D’EAU ET NOUVEAUX SERVICE HYGIÉNIQUES  POUR UNE ÉCOLE PRIMAIRE SALÉSIENNE

(ANS – Kigali) – Les salésiens de la communauté de Rukago (Burundi) viennent d’achever un projet pour amener l’eau et les services sanitaires à l’école salésienne locale. Le projet a été financé par la Procure Missionnaire Salésienne de New Rochelle : construction de huit nouveaux  bains et la réparation d’un château d’eau pour l’eau potable.

Dans la communauté de Rukago, les Salésiens animent une école primaire, une école professionnelle et une paroisse. L’école primaire, qui offre une éducation à un vaste milieu d’enfants pauvres, avait un besoin extrême  de nouveaux services hygiéniques et d’eau potable. Avant la réparation du château d’eau, les élèves devaient marcher pour quelques km pour chercher l’eau sur la colline, dans une zone marécageuse.

« Ce projet a eu un grand impact sur nos élèves, qui ont maintenant accès à de meilleurs services et à l’eau potable ; nous nous attendons maintenant à une réduction d’enfants malades à cause du manque d’hygiène et ‘eau potable », dit le P. Jean Paul Ruriho, directeur du Bureau de Planification et de Développement (PDO) de la Vice-province salésienne  ‘Afrique Grands Lacs’ (AGL).

Les religieux pensent aussi que ce nouveau projet aidera les familles à épargner sur les dépenses médicales , dues aux problèmes de l’eau sale et au manque d’hygiène, et qu’il aidera les jeunes  a se concentrer, au mieux,  sur leur éducation.

Selon les données de « UN-Water », le mécanisme de coordination entre plusieurs agences des Nations Unies sur toutes les questions liées à l’eau douce, 768 millions de personne dans le monde n’ont pas accès aux sources d’eau propre, 2,5 milliards de personnes ne jouissent pas de services  sanitaires et 840.000 personnes  meurent chaque année à cause de maladies liées à l’eau.

Femmes et enfants, sont les premiers responsables pour puiser l’eau et souvent ils sont obligés de marcher des heures pour puiser l’eau, qui, souvent, est contaminée et endommage sérieusement celui qui la boit. Beaucoup d’enfants, en outre, ne peuvent pas fréquenter  régulièrement l’école, car ils doivent dépenser beaucoup de temps à la recherche de l’eau.

Pour combattre cela, la Procure de New Rochelle a fait de la construction de puits et de la fourniture d’eau propre une priorité absolue pour chaque communauté de chaque pays où travaillent les Salésiens, et elle a lancé une campagne spéciale « Clean Water Initiative » pour recueillir des fonds pour le soutien des projets comme celui de Rukago, dans le monde.

Publié le 06/05/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois