Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

17/4/2015 - Espagne - Le terrorisme, nouvelle menace mondiale pour 9 millions de mineurs, réduits en esclavage
Photo de l'article -ESPAGNE – LE TERRORISME, NOUVELLE MENACE MONDIALE POUR 9 MILLIONS DE MINEURS, RÉDUITS EN ESCLAVAGE

(ANS – Madrid) – Hier, 16 avril, on a célébré la Journée Mondiale contre l’Esclavage Infantile. L’enfance subit maintenant une nouvelle menace, celle des groupes terroristes qui recrutent les mineurs pour leurs fins. Il y a plus de 9 millions d’enfants et jeunes qui vivent esclaves dans le monde et cet esclavage est la cause et la conséquence de la pauvreté ; c’est pour cela qu’il est nécessaire d’éradiquer ce fléau qui opprime des générations d’enfants et jeunes dans le monde.

Plus de 9 millions d’enfants et jeunes sont esclaves dans le monde : obligés à travailler (5,7 millions), exploités sexuellement (presque 2 millions), victimes de la traite (1 million), recrutés comme soldats (300.000)… Mineurs qui ont leur enfance brisée.

Actuellement il y a une nouvelle menace, celle des groupes terroristes comme Boko Haram et Isis… ou des groupes militaires comme ceux du Nord du Mali, qui séquestrent les mineurs pour les insérer dans leurs groupes, d’après ce qui a été dénoncé par les Nations Unies. « Il s’agit de mineurs sans opportunités, abandonnés par leurs familles, qui vivent en pauvreté… Les terroristes leur offrent de l’argent et ils leur donne un ‘status’ et un but pour la vie », reportent certains missionnaires salésiens. Les enfants et les jeunes qui entrent en ces réseaux terroristes n’ont pas de choix, et souvent, ils deviennent esclaves et subissent toute sorte d‘abus.

« Nous avons déjà rencontré quelques enfants qui ont été utilisés pour le trafic d’armes à la frontière », a expliqué la Direction Générale pour la Protection des Enfants au Togo, aux missionnaires alésiens, il y a quelques jours. Une situation qui aggrave la réalité de enfants en Afrique Occidentale, où les chiffres du trafic des mineurs et de l’esclavage infantile ont augmentés ces dernières années.

Les salésiens affrontent cette réalité chaque jour et ils cherchent à améliorer la vie de milliers d’enfants et jeunes à travers les centres des jeunes, les écoles et les projets, pour leur redonner l’enfance, la joie et l’espoir dans un avenir plein d’opportunité, par l’éducation. Ultérieures informations sur la condition des mineurs sont disponibles sur le site de la Procure Missionnaire de Madrid.

Publié le 17/04/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois