(ANS – Monrovia) – Les élèves des écoles salésiennes de Monrovia, au Liberia, qui sont en train de reprendre les leçons, après la fermeture forcée des écoles à cause de l’épidémie de l’Ebola, ont maintenant accès à une meilleure alimentation grâce à la collaboration entre la Procure Missionnaire Salésienne de New Rochelle et l’ONG chrétienne « Feed My Starving Children », engagée à « nourrir les Fils de Dieu affamé dans le corps et dans l’esprit ». Le riz fortifié offert par l’organisation est distribué aux élèves durant l’horaire scolaire et il constitue, pour certains, le seul repas de la journée.
En Avril, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on n’a pas enregistré de nouveau cas d’Ebola au Liberia. De toute façon, depuis le déclenchement de l’épidémie, l’OMS a signalé plus de 9.712 cas confirmés avec 4332 morts.
Avant la réouverture officielle des écoles, les salésiens, au Liberia, ont diffusé des informations sur la prévention et une formation spécifique pour les enseignants. Les édifices scolaires et les classes ont été soigneusement nettoyés et désinfectés. Une équipe d’éducateurs, à l’intérieur de la « Task Force Cattolica Nationale » a organisé deux cours distincts pour 528 enseignants de 28 écoles catholiques qui se trouvent dans les districts de Montserrado, Bomi, Gbarpolu, Margib et Grand Bassa. En plus, une information sur la prévention d’Ebola a été mise en circulation dans les écoles catholiques, y comprises les écoles salésiennes du pays.
Maintenant que les écoles ont été ré-ouvertes et les leçons ont repris, les Salésiens sont de nouveau au travail dans l’importante tâche de construire des ‘routines’ , des habitudes régulières pour les élèves. La précédente expédition d’aide alimentaire aux écoles salésiennes au Liberia et Sierra Leone, fruit de la collaboration entre la Procure de New Rochelle avec l’ONG « Stop Hunger Naw » est capable de fournir, chaque jour, de repas nourrissants aux élèves, les aidant ainsi à se concentrer sur leurs études et à améliorer leur santé. D’autres programmes, réalisés par les Salésiens, sont en train d’aider les enfants à retourner à l’école en fournissant une assistance économique à plus de 100 familles, pour les aider à payer les taxes scolaires.
« Cette nourriture non seulement elle encourage les élèves à fréquenter l’école, mais elle leur permet de se concentrer sur l’éducation dont il ont besoin, sans se préoccuper de penser où trouver le prochain repas. Les enfants ne peuvent pas apprendre avec un estomac vide », nous dit le P. Mark Hyde, responsable de la Procure de New Rochelle.
Ultérieures informations sont disponibles sur le site de la procure de New Rochelle.
Publié le 10/04/2015