(ANS – Monrovia) – Elle est en train de s’améliorer la situation du Liberia en ce qui concerne le virus Ebola, mais il est encore tôt pour crier victoire. Alors qu’en de nombreuses régions cela fait 42 jours sans nouveaux cas – c’est deux fois la période d’incubation de la contagion – le 20 mars dernier, à Monrovia, a été enregistrée une nouvelle infection.
Dans les semaines passées, la Président du pays, Mme. Ellen Johnson Sirleaf, a déclaré la réouverture des frontières. En Guinée et Sierra Leone, pays limitrophes du Liberia, la situation est en voie d’amélioration, mais elle reste ouverte. On enregistre de nouveaux cas tous les jours et on ne sait pas d’où est arrivée l’infection.
Avec la réouverture des écoles, on est en train de reprendre toutes les activités dans la mission salésienne de Matadi, un quartier de la capitale, Monrovia. L’œuvre attend la visite du P. Jorge Crisafulli, Supérieur de la Province Afrique Occidentale Anglophone, qui s’y arrêtera deux semaines, profitant de la réouverture des frontières.
« La Providence continue à secouer les cœurs et à ouvrir les mains de beaucoup – raconte le P. Nicola Ciarapica, directeur le l’œuvre salésienne de Matadi -. Jusqu’à aujourd’hui nous avons pu aider 100 familles les soutenant économiquement pour pays les taxes scolaires, alors que les demandes d’aide continuent d’arriver. Nous pouvons témoigner que, même dans les situations de souffrance, causée par Ebola, le dévouement, la solidarité, l’amour, sont vraiment plus forts de la peur, de la maladie, de la mort, et ils portent la vie.
Continuons dans la prière et dans la préparation à la Pâques, convertis par le témoignage d’amour de celui qui a donné aussi sa vie », conclue le salésien.
Publié le 26/03/2015