Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/3/2015 - ONU - Cardinal Rodriguez Maradiaga: « l’eau et l’hygiène sont un droit humain universel »
Photo de l'article -ONU – CARDINAL RODRIGUEZ MARADIAGA: « L’EAU ET L’HYGIÈNE SONT UN DROIT HUMAIN UNIVERSEL »

(ANS – New York) – Au cours de son message en l’honneur du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, au siège des Nations Unies à New York, le cardinal Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, SDB,  a lancé un fervent appel pour protéger le droit humain à l’eau et à l’hygiène de base, pour éviter la mort de millions de personnes. Voici quelques extraits de son message – publié par le quotidien hondurien « La Tribuna » - qui parle aussi du rôle prophétique nécessaire en toutes sociétés, et que Don Bosco incarna en son temps.

On a encore besoin des prophètes

Les personnes prophétiques sont capables de lire les signes des temps et d’élever leur voix pour défier la communauté pour faire face aux défis qu’elles ont vus. Notre monde est devenu meilleur chaque fois que la communauté prophétique s’est retrouvée pour voir plus clairement sa commune, bien que diversifiée, responsabilité du progrès de tous .Une de ces personnes  prophétiques a été St jean Bosco (…).  En réponse à la grande pauvreté de son temps, au manque de protection dans les nouvelles industries non régulièrement crées par la révolution industrielle et à l’exploitation des jeunes travailleurs, il se dédia  à l’amélioration des perspectives pour les jeunes de vivre une vie heureuse et productive. (…)

Dans une notice du ‘Forum Economique Mondial’ , publiée au début de cette année, 900 experts ont établit que la crise de l’eau douce était le plus grand risque individuel en face du monde d’aujourd’hui. La pénurie mondiale d’eau douce menace  la santé publique, touche la production alimentaire, accroit l’impact de la pauvreté, augmente le risque de conflits à l’intérieur et entre les communautés et elle amplifie les effets de la crise climatique.

Les Nations Unies ont lancé, cette année, un agenda pour le ‘Développement Soutenable’ qui représente une occasion pour faire les changements qui mettent les exigences des communautés marginalisées et vulnérables à la première place. Eau et hygiène  doivent être reconnues, au niveau national et international, comme un droit humain. (…)

Les gouvernements doivent s’acquitter de leur obligation de garantir un usage soutenable et une distribution équitable de la fourniture d’eau douce du monde, si nous voulons arrêter  la menace croissante de sécheresse et de manque d’eau. (…) En 2014, l’Amérique centrale a vu la pire sécheresse  de ces dernières années, laissant de millions de personnes à risque de mourir fr faim.

La bonne nouvelle est que ces tragédies peuvent être évitées si on prend les décisions correctes. (…)  Pour répondre au besoin d’eau propre et sûre, essentielle pour la vie, on a transformé une partie essentielle du travail des Salésiens en certaines zones plus éloignées de leurs missions. (…)  Brésil, Cambodge, Ethiopie et Inde sont quelques exemples de ce travail pour fournir l’eau propre.

D’autres détails sur ces projets et sur le message du cardinal salésien sont disponibles sur le site  du quotidien La Tribune.

Publié le 09/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois