Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/3/2015 - Espagne - Gerry Hofstetter, l’ami de la lumière, au Tibidabo
Photo de l'article -ESPAGNE – GERRY HOFSTETTER, L’AMI DE LA LUMIÈRE, AU TIBIDABO

(ANS – Barcelona) – Au couché du soleil de mercredi dernier, 25 février,  on a réalisé un spectacle insolite et surprenant au sommet du Temple du Sacré Coeur de Jésus sur le mont ‘Tibidabo’ qui domine Barcelone. La normale luminosité du temple a été remplacée par une symphonie d’images et couleurs.  La scène a rempli d’admiration les participants, les médias et les hôtes  qui ont participé à la présentation de ce spectacle de lumières, à l’intérieur du temple et ensuite sur la terrasse et sur la place.

L’événement a débuté aves le mot de bienvenue du Recteur du Temple, qui a remercié l’artiste Gerry Hofstetter et le sponsor, Swiss Air,  pour avoir choisi ce monument de la ville, l’insérant ainsi dans les événements pour célébrer le Bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

L’art de l’attention

L’artiste suisse Gerry Hofstetter est le protagoniste de cette initiative. Il a lancé ce qu’il appelle “l’art de l’attention”. Son but est celui de sensibiliser l’opinion publique par les médias, sur l’importance de prêter attention aux personnes et à l’espace autour de nous dans un monde toujours plus rapide et technologique. Pour cela il a réalisé  une série d’ouvrages d’éclairage à Londres, Hambourg, Vienne, Paris, Milan, et maintenant aussi à Barcelona, utilisant des icônes architecturales  de grande valeur symbolique pour communiquer le message.

L’oeuvre – au Tibidabo – a consisté dans une projection à l’intérieur et sur la façade du temple, reprise par les principaux moyens de communication. Depuis le début il a été soutenu par ‘Swiss International Air Lines’ et par l’agence allemande ‘Achtung! GmbH” , responsable de l’idée créatrice.

Le point de départ

L’Observatoire de Greenwich, à Londres, a été le point de départ de l’initiative. Ce lieu, Patrimoine de l’Humanité depuis 1997, a joué un rôle important dans l’histoire de l’astronomie et de la navigation, et il est le symbole parfait pour le mouvement. Hafstetter a choisi de projeter  sur la façade d’innombrables yeux qui pouvaient être vus à grande distance. Les yeux représentent le contact visuel  entre les personnes et visent à promouvoir l’attention vers les autres et le milieu qui nous entoure.

La lumière, la première créature  qui sort des mains du Créateur, est aussi une invitation permanente à se focaliser sur Celui qui s’est défini comme  ‘ Lumière du Monde ‘ (Jn 8,12), et dans sa projection sur le Temple du Tibidabo a rappelé aussi l’attitude permanente  de bienvenue qui, depuis cette sainte montagne est offerte à tous les hommes.

Publié le 03/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois