Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/1/2015 - Uruguay - D’un ‘tweet’ du P. Chávez… « Vamos a misa »
Photo de l'article -URUGUAY – D’UN ‘TWEET’ DU P. CHÁVEZ… « VAMOS A MISA »

(ANS – Montevideo) – « Nous comptons des paroisses en beaucoup de pays, en Argentine, Espagne, Italie, Etats-Unis… et nous espérons qu’elles soient toujours davantage, qu’ils y aient toujours davantage de volontaires animés pour ajouter de nouveaux sites », a dit le jeune uruguayen Rodrigo Pérez, présentant une nouvelle application qui permet de savoir  où et quand on peut aller à la messe en divers pays de l’Amérique Latine et du monde.

« L’application ‘Vamos a Misa’ est née, en premier lieu, grâce à un tweet du Recteur Majeur Emérite des Salésiens, le P. Pascual Chávez, avec lequel il invitait les Salésiens et les religieux à entrer dans les réseaux sociaux, car c’est là où se trouvent les jeunes, là qu’ils passent la plus grande partie de leur temps », a dit, à ACI Prensa, Pablo Sanchez, un autre des opérateurs de l’application.

Avec cette préoccupation en tête, Pablo connut Rodrigo, qui était en vacances loin de sa communauté et qui ne savait pas où aller à la messe. C’est ainsi qu’est né ce service digital et pastoral.

Plusieurs centaines de personnes « entrent chaque jour pour l’utiliser… On plaisantait toujours sur le fait que nous ne l’aurions utilisée que nous deux seuls et ceux qui nous connaissent, mais en réalité, dès que nous l’avons lancée, à la Journée Nationale de la Jeunesse, elle a commencé à se diffuser parmi beaucoup de jeunes », ajoute Sanchez.

Les débuts n’ont pas été faciles, mais la première difficulté – tenir à jour les horaires des messes – a porté à une des principales caractéristiques du service : « l’information est mise à jour par les utilisateurs eux-mêmes », explique Pérez. En outre « l’application identifie, en autonomie, le lieu où on se trouve et, de conséquence, recommande dans quel paroisse aller et à quelle heure pour participer à la messe plus proche ».

Pablo souligne aussi que l’application veut aller plus loin et aider les paroisses à faire de la publicité pas seulement  sur les messes, mais sur toutes les activités : catéchèse, rencontres, célébrations spéciales…Les opérateurs souhaitent que les utilisateurs puissent « s’intégrer dans la paroisse et que la paroisse  s’intègre dans le quartier », comme observe Sanchez.

Il est possible rejoindre l’adresse www.vamosamisa.com de n’importe quel dispositif avec accès web ; et ‘tablet’ ou ‘smartphone’ avec système Android peuvent décharger l’app gratuitement, Pour insérer de nouveaux horaires  ou modifier les horaires des messe il est seulement nécessaire d’accéder avec account Google ou Facebook.  Les opérateurs de l’application font savoir qu’ils apprécient toute suggestion ou proposition, qu’on peut envoyer à leur profil Facebook et Twitter.

Sur ACI Prensa, l’application est  présentée aussi avec une vidéo.

Publié le 29/01/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois