Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/1/2015 - Allemagne - Forum Don Bosco 2015: une espace de dialogue avec et pour les jeunes
Photo de l'article -ALLEMAGNE – FORUM DON BOSCO 2015: UNE ESPACE DE DIALOGUE AVEC ET POUR LES JEUNES

(ANS – Bonn) – Le monde peut être sauvé seulement avec les jeunes. D’autre part les politiciens, avec l’aide de l’Eglise et des jeunes  du monde peuvent y réussir. C’est ce qui est ressorti au ‘Forum Don Bosco’ tenu le 24 janvier dernier  à l’Université de Bonn, sous le titre « J’ai peu de temps pour sauver le monde » - tiré d’une chanson très connue parmi les jeunes allemands. Au forum, qui a vu la participation de plus de 600 personnes, était aussi présent Mr. Friedrich Kitschelt, Secrétaire d’Etat du Ministère Fédéral pour la Coopération Economique et le Développement (BMZ).

A cette occasion, Mr. Kitschelt a dit : « On ne peut pas se permettre d’avoir comme partners dans les projets de développement ces jeunes qui excluent la participation des personnes, où la corruption est diffusée et où il n’est pas permit à la société civile de se développer. Mais nous ne devons pas abandonner les personnes, En ces cas nous devons et voulons travailler avec les organisations non-gouvernementales (ONG) et avec les Eglises ». Et il a ajouté : « Nous avons beaucoup de chance d’avoir ces partners comme Don Bosco,  car souvent ils ont une meilleures connaissance des réalités locales ».

Son interlocuteur, le salésien coadjuteur Jean Paul Muller, Econome Général de la Congrégation Salésienne, a attiré l’attention sur  un ‘target’  souvant oublié du développement moderne : les jeunes. Travailler pour un monde plus juste est une réalité dans la vie quotidienne de beaucoup de jeunes dans le monde. « Aujourd’hui les jeunes sont notre force de pointe et notre énergie. Nous devons avoir confiance en eux et dans leur capacité » - dit Mr Muller, soulignant  combien il soit nécessaire leur donner un plus grand espace, surtout  dans la politique et dans l’Eglise.

Le forum Don Bosco 2015 a permit aux participants de cette conférence internationale de trouver un espace pour exprimer leurs désirs pour un avenir plus juste. Ainsi, par ex., Rosie (26), ex volontaire et co-modératrice de l’événement, a demandé à deux hôtes , Jasmine,  autrichienne de 27 ans, et à Nikola, monténégrin de 18 ans, de confronter leurs opinions sur le futur du monde, à partir de leurs expériences.

Actuellement, dans le monde entier, vivent 1,2 milliard  de personnes entre 15 et 24 ans. 90% d’eux vivent dans les pays en voie de développement. Souvent on n’entend rien sur la situation sociale et les circonstances politiques vécues par beaucoup de jeunes du monde, et ainsi on n’entend pas leur voix. « Dans l’esprit de l’éthique sociale chrétienne et de la pédagogie de Don Bosco nous devons mettre la personne au centre - a dit Mr. Kitschelt, se référant au saint des jeunes -.Si les jeunes peuvent développer leurs capacités, ils développent une conscience comment doit être le monde où ils veulent vivre. Pour cela, notre responsabilité pour l’éducation doit croitre toujours davantage ».

Publié le 28/01/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois