Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/12/2014 - Mexique - Rencontre régionale sur les mineurs migrants non accompagnés
Photo de l'article -MEXIQUE – RENCONTRE RÉGIONALE SUR LES MINEURS MIGRANTS NON ACCOMPAGNÉS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Nuevo Laredo) – La ville de ‘Nuevo Laredo’ a abrité la rencontre régionale sur les enfants, adolescents et jeunes migrants non accompagnés, promue par le Conseiller salésien pour l’Inter-Amérique, le P. Timothy Ploch, et par les Provinciaux de  la région. Ont participé à la rencontre, qui s’est tenue du 9 au 11 décembre, des salésiens et laïcs des Provinces des Etats-Unis Ouest, Centre-Amérique, Equateur, et les deux du Mexique.

Les participants ont été choisis sur base de leur compétence et expérience en la matière. Parmi eux on signale les Provinciaux de Mexique-Guadalajara et du Centre-Amérique,  les PP. Hugo Orozco et Alejandro Hernández.

L’équipe a travaillé pour formuler  une proposition concrète, prophétique et salésienne en réponse à l’émergence humanitaire  représentée par les nombreux enfants, adolescents et jeunes migrants non accompagnés qui traversent la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, à la recherche de meilleures opportunités de vie ou s’enfuyant de la violence  ou de l’exploitation des groupes criminels.

Au Mexique, les Salésiens travaillent depuis plus de 25 ans le long de la frontière avec les Etats-Unis, en s’occupant  principalement de gens qui ont vécu l’expérience de la migration ; la plus grande partie de ces personnes, provenant d’autres zones du pays, ne parvenant pas à rejoindre les Etats-Unis ou étant refoulés, s’établissent dans les villes de frontière. Actuellement la présence salésienne en cette vaste zone de frontière se trouve à Tijuana, Mexicali, Nogales, Ciudad Juárez, Ciudad Acuña, Piedras Negras, Nuevo Laredo et Laredo (Texas), cette dernière appartenant à la Province des Etats-Unis Ouest.

Tout ce qui a été analysé et partagé en cette rencontre servira de base au travail pour  les Provinces, avec la région Inter-Amérique, pour qu’elles puissent  élaborer des propositions concrètes, des initiatives et projets qui, à partir de l’identité éducative et évangélisatrice salésienne, puissent faire face à l’émergence humanitaire.

Dans la matinée de mercredi 10, il y eu, en outre,  une conférence de presse dans laquelle les médias locaux ont pu recueillir  des informations  sur les réflexions partagées au cours de la rencontre ; a aussi participé à la conférence Mgr. Gustavo Rodriguez, évêque de Nuevo Laredo, qui, en plus d’exprimer sa satisfaction pour cette rencontre, a manifesté ses propres préoccupations  sur ce problème particulier et sur la réponse de l’Eglise.

Les Salésiens, arrivés à Nuevo Laredo il y a 9 ans,  sont présents actuellement avec 4 religieux profès et 2 aspirants, et ils animent la paroisse ‘Marie Auxiliatrice’ et l’oratoire ‘Don Bosco’.

Publié le 12/12/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois