Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/12/2014 - Slovaquie - Célébrations du centenaire de la naissance du P. Dermek, SDB
Photo de l'article -SLOVAQUIE – CÉLÉBRATIONS DU CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DU P. DERMEK, SDB

(ANS – Bratislava) – Dimanche dernier, 30 novembre, les Salésiens de la Slovaquie ont célébré le centenaire de la naissance d’un grand salésien, le P. Andrej Dermek (1914-2003). Parmi les hôtes, il y avait Mgr. Jozef Halko, évêque auxiliaire  de Bratislava et élève du P. Dermek.  La Province slovaque  a aussi publié un livre sur le Système Préventif écrit par le P. Dermek en 1988.

Le P. Andrej Dermek a été Provincial des Salésiens en Slovaquie dans les années 1968-1981, c’est-à-dire durant la période du régime communiste.  Né le 27 novembre 1914, il grandit dans la maison salésienne de Sastin, et après la formation il a été ordonné prêtre (1942) et il obtint le doctorat en Théologie. Il travailla ensuite comme professeur du Nouveau Testament pour les jeunes théologiens salésiens en Slovaquie.

Avec l’arrivée du régime communiste en Tchécoslovaquie, en 1950 le P. Dermek fut aussi arrêté, avec tous ses confrères et tous les religieux du pays. Après le procès en 1952, il avait été condamné par le régime à 14 ans de prison. Après 10 ans, cependant, il a été libéré. En 1968 il est nommé Provincial des Salésiens en Slovaquie, qui vivaient et travaillaient  en clandestinité. Avec grande spiritualité, amour pastoral et passion éducative, il marqua fortement la vie de beaucoup de personnes dans l’Eglise clandestine de Slovaquie.

Parmi les nombreux écrits spirituels, formatifs et de théologie, dans le centenaire de la mort de Don Bosco (1988), le P. Dermek écrivit pour ses confrères un petit texte sur le Système Préventif.

Après la chute du régime communiste, le P. Dernek  revint à l’enseignement du Nouveau Testament à la faculté théologique de Bratislava. Il mourut le 22 novembre 2003 est il fut enseveli à Sastin.

Les célébrations de novembre dernier, à l’occasion du centenaire de sa naissance, a vu la participation de beaucoup de fidèles, membres de la Famille Salésienne, anms et parents du P. Dermek, tous réunis à la Maison Provinciale des Salésiens à Bratislava. Parmi les présents, en tant qu’hôte d’honneur, le Vice-président du Parlement national, Mr. Jan Figel.

Durant les festivités, trois personnes qui ont vécu, travaillé et souffert à côté du P. Dermek ont offert leur témoignage.

L’évêque auxiliaire de Bratislava, Mgr. Halko, élève du P. Dermek à la faculté de Théologie dans les années 90, a présidé la célébration eucharistique en son souvenir et il a souligné la détention et les souffrances pour la foi vécues par le salésien, avec sa passion éducative, sa sensibilité et son ‘amorevolezza’ (amour).

Publié le 05/12/2014

 

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois