Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/12/2014 - Espagne - Médaille d’Honneur de la ville de Barcelone à l’oeuvre “Salesianos Rocafort”
Photo de l'article -ESPAGNE – MÉDAILLE D’HONNEUR  DE LA VILLE DE BARCELONE À L’OEUVRE “SALESIANOS ROCAFORT”

(ANS – Barcelone) – Le 26 novembre 2014, dans la Salle du Conseil du Centre de la Commune de Barcelone, le maire de la ville, Xavier Trias,  a octroyé à l’œuvre salésienne de la rue Rocafort la Médaille d’honneur de la ville de Barcelone « pour sa contribution, au long de 124 ans,  à la formation des personnes et en faveur des plus nécessiteux ». C’est le P. Cristóbal López, Supérieur de la Province « Marie Auxiliatrice » qui a retiré le prix.

En 1890, quatre années après la visite de Don Bosco à Barcelone, la vénérable  Dorotea de Chopitea obtient que les Salésiens prennent en charge  une nouvelle zone d’immigration, dans le quartier Eixample de la ville, au service des jeunes dans le besoin. L’exemple de l’œuvre salésienne de Sarriá – toujours à Barcelone – à imitation de l’oratoire de Valdocco, est le précédent qui avait suscité l’intérêt d’une ville  plongé dans un profond processus  de transformation sociale.

Depuis, l’œuvre ‘Salesianos Rocafort’ à offert aux enfants, aux adolescents et aux jeunes du quartier San Antonio une éducation basée sur les valeurs de l’Evangile, avec une vaste gamme d’activités.

Aujourd’hui l’école de l’œuvre  propose des parcours éducatifs qui vont de la première enfance à l’école supérieure, avec une option préférentielle pour garçons et filles qui rencontrent des plus grandes difficultés. Le projet éducatif comprend des initiatives pour l’évangélisation, promeut les initiatives des jeunes et l’engagement pour les pauvres, avec une formation centrée sur la personne et finalisée à consentir  aux élèves de participer activement à la construction de la société.

Aux activités scolaires  il faut ajouter le centre des jeunes ‘La Nivaira’, les groupes de formation et de catéchèse et ceux de l’Association de Marie Auxiliatrice, liés au Sanctuaire, les groupes de théâtre, le Sport Club Bosco Rocafort, l’association des parents des étudiants, l’Association des Salésiens Coopérateurs, celle des Anciens élèves, le Chœur Xaragall…sans oublier les initiatives propres du quartier de San Antonio.

Avec la cérémonie de la remise de la Médaille d’Honneur de la ville de Barcelone, la présence salésienne a lancé les célébrations pour le 125e anniversaire de fondation de l’œuvre et pour le Bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

Publié le 02/12/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois