Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/11/2014 - Italie - Inconvénients liés au mauvais temps en Ligurie
Photo de l'article -ITALIE – INCONVÉNIENTS LIÉS AU MAUVAIS TEMPS EN LIGURIE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Alassio) –La Ligurie est la région italienne qui unit le Piémont à la mer. Don Bosco l’a visité plusieurs fois et la présence  salésienne en cette terre est liée à des maisons historiques, comme Alassio, Varazze et Gênes. Récemment la Ligurie a subit des désastres à cause du mauvais temps. Nous reportons le témoignage du P. Luigi Bruno, directeur d’Alassio, et du P. Giuseppe de Grandis, directeur de Vallecrosia.

Quels problèmes a-t-elle eu la maison d’Alassio ?

Nous avons reçu l’alerte météo de niveau 2, nous savions qu’il y aurait eu des problèmes. Les fortes pluies ont provoqué le débordement de quelques torrents à côté de notre maison. Un torrent a envahit la gare ferroviaire et, faisant écrouler le mur, il est entré chez nous, inondant la chapelle (20 cm d’eau), la centrale thermique, le grade manger et la cantine.

Y a-t-il eu des dommages aux personnes ?

Heureusement pas. Après avoir reçu l’alerte, nous avons fermé l’Institut, autrement nous aurions eu de sérieux problèmes, le visibilité étant grandement compromise. Nous nous sommes trouvés isolés à cause de l’inondation de la gare et d’un éboulement sur la route nationale ‘Aurelia’.

Avez-vous fait l’évaluation des dommages ?

Pas encore. Le pavement de la chapelle est très endommagé, et de même la centrale thermique. Nous sommes en train de faire des préventifs  pour dénoncer aux autorités la valeur des dégâts, et essayer d’obtenir un remboursement.

Et maintenant ?

La situation est redevenue normale depuis quelques jours, grâce aussi à l’aide d’un groupe d’ouvriers d’une entreprise qui travaille pour nous et à d’autres volontaires. Le climat est bon, même si les prévisions  n’excluent pas d’autres pluies.

Situation pas facile aussi à Vallecrosia.

Le P. de Grandis : « Il y a eu des inondations, mais pas de gros dégâts, La zone de la cour de récréation se trouve  à 70 mètres plus bas de la route, et nous avons un système de pompes qui permettent  le dégagement de l’eau en situation ordinaire. Malheureusement, le jour où il y a eu le plus de pluie, on nous a coupé le courent, les pompes n’ont pu fonctionner et nous avons eu 25 cm d’eau au rez-de-chaussée. On a peiné beaucoup pour évacuer l’eau, mais grâce  à l’aide de nombreux volontaires nous avons pu revenir à la normalité. Les problèmes les plus graves nous les avons eu au sous-sol : nous avons dû faire appel à la ‘Protection Civile’ pour dégager l’eau.  Nous avons eu d’autres problèmes avec les toits, dont celui de la sacristie, qui a subit les dommages plus graves ».

« Cela n’a pas été, au moins dans notre zone,  une situation particulièrement grave – poursuit le P. de Grandis  - Nous avons appris  de l’alluvion bien plus difficile de 2006 : depuis lors nous ne déposons rien au rez-de-chaussée, pour éviter que l’eau ne détruise tout. Malheureusement les deux  voies qui longent  la maison ont un système d’égouts  compromis et chaque pluie amène eau et  gravats  directement sur nos installations. Le Maire est venu vérifier  l’état des choses  durant l’alluvion et nous lui avons demandé son intervention et celle de la Commune pour résoudre la situation ».

Publié le 21/11/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois